Se brancher sur le citoyen... une question de culture
    Notre mission Nos convictions Nos services Nos valeurs

Points de services
Siège du ministère Directions régionales Conservatoire de musique et d'art dramatique du QuébecCentre de conservation du Québec

Pour toute plainte ou commentaire relatifs à la qualité de nos services, s'adresser à :

Direction générale du secrétariat et des communications
225, Grande Allée Est
Bloc C, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5G5

Téléphone : (418) 380-2319
Télécopieur : (418) 380-2320

Nous sommes à l'?uvre depuis 40 ans

En créant le ministère des Affaires culturelles, en avril 1961, le gouvernement du Québec concrétisait le tout premier article de l'ambitieux programme qui allait baliser la Révolution tranquille.

En quelques années, le nouveau ministère responsable de la culture mettra en place un mode de financement de la création artistique et créera de grandes institutions chargées de préserver et de diffuser la culture. Il favorisera l'émergence d'un réseau de musées, de centres d'exposition, de lieux d'interprétation du patrimoine, de bibliothèques publiques et de salles de spectacles dans toutes les régions du Québec. Il encadrera aussi tout un réseau de création et de distribution dans les domaines du livre, du disque, de l'audiovisuel, des métiers d'art, des arts et des lettres.

Dans les années 90 et en raison de leurs évidentes affinités avec la culture, les communications ont été rattachées au ministère. S'y sont greffés par la suite le loisir culturel et scientifique, la culture scientifique et technique1 et, plus récemment, la langue et l'autoroute de l'information2, permettant ainsi au ministère d'agir sur une culture en prise directe avec la vie commune de la société québécoise.

1 Depuis juin 2003, le loisir scientifique et la culture scientifique et technique sont sous la responsabilité du ministère du Développement économique et régional.
2
Depuis le 29 avril 2003, la Politique québécoise de l'autoroute de l'information relève de la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale.

   

Page précédente