Sécurité à la maison

 
Conseils de prévention
Programmes sociopréventifs
Sécurité à la maison
Prévention dans les commerces
Prévention de la fraude
Sécurité routière
    Pratique de la
    motoneige
Conseils aux ainés
Contrôle des armes à feu
Section jeunesse
Cahier à colorier
  Jeux de
  sécurité
  routière
Polixe a son film

À domicile, que faire si on s'absente?

  • Verrouillez les portes et les fenêtres; activez votre système d'alarme si vous en avez un.
  • En hiver, déneigez les allées ou, pour une longue absence, demandez à un voisin, un parent ou un ami de le faire.
  • Si vous partez pour plusieurs jours, informez un voisin, un parent ou un ami et demandez-lui de ramasser le courrier et les journaux. Sinon, faites retenir votre courrier au bureau de poste et annulez la livraison des journaux.
  • Lors d'une absence prolongée, invitez un voisin à stationner sa voiture dans votre entrée ou face à la maison; informez-le de votre date de retour et d'un numéro où vous joindre en cas d'urgence. Vous pouvez aussi aviser votre corps de police de votre absence : il pourra effectuer des rondes dans votre voisinage.
  • Pour une absence de courte durée, faites fonctionner un appareil radio, laissez des lampes allumées et utilisez une minuterie. Surtout, ne mettez pas de note sur votre porte indiquant que vous êtes absent.

Panne de courant en hiver

  • Baissez les thermostats du système de chauffage au minimum et fermez les électroménagers, les appareils électroniques et les outils afin d'éviter de les endommager et réduire les risques de blessures et d'incendie. La remise sous tension du réseau électrique sera facilitée si la demande est réduite.
  • Utilisez de vrais chandeliers et ne laissez pas de bougies sans surveillance.
  • N'utilisez pas de barbecue, de système de chauffage de camping ou de génératrice à l'intérieur.
  • Si vous utilisez une génératrice, faites-le de façon sécuritaire en suivant les instructions du fabricant. Placez-la à l'extérieur, éloignée des portes et fenêtres, évitant ainsi l'infiltration des gaz dans la maison. Branchez les appareils électriques directement à la génératrice. Si vous utilisez une rallonge, celle-ci doit être approuvée par l'Association canadienne de normalisation (CSA). Notez que le branchement d'une génératrice à un circuit électrique permanent doit être effectué par un technicien compétent. haut
 Mise à jour
2003-04-29
Ligne de bas de page
 © Gouvernement du Québec - 2006 Portail Québec  Politique de confidentialité