Programmes sociopréventifs

 
Conseils de prévention
Programmes sociopréventifs
Sécurité à la maison
Prévention dans les commerces
Prévention de la fraude
Sécurité routière
    Pratique de la
    motoneige
Conseils aux ainés
Contrôle des armes à feu
Section jeunesse
Cahier à colorier
  Jeux de
  sécurité
  routière
Polixe a son film

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service des relations communautaires, au (514) 598-4650. Vous pouvez aussi contacter un poste de la Sûreté du Québec.

C'est toi qui comptes !

Ce programme, développé en collaboration avec Sport Québec, vise à sensibiliser les jeunes sportifs aux dangers de l'usage des drogues et stupéfiants pour augmenter la performance de l’athlète, et à promouvoir la santé par le sport et dans le sport.

C’est toi qui comptes ! met à la disposition des jeunes athlètes, des entraîneurs, des bénévoles sportifs, des parents, des policiers et du grand public une trousse d’information comprenant un dépliant, une vidéocassette et un document d’accompagnement.

Parmi les thèmes abordés, on note : la motivation à faire du sport, le danger des drogues de performance, les principes de base d’une saine alimentation, des conseils d’entraînement. haut

Mon ami, l'ourson Polixe

Ce programme est destiné aux enfants de 3 à 12 ans qui se trouvent en situation de crise ou de détresse. Afin d’apporter à l’enfant un peu de réconfort et de l’aider à surmonter sa peine, le policier lui remet un ourson en peluche aux couleurs de la Sûreté du Québec. haut

La mascotte « Polixe »

Mascotte officielle de la Sûreté du Québec, Polixe est un ours habillé aux couleurs de la Sûreté. Polixe est animé par un manipulateur et est toujours accompagné d’un policier lors de ses apparitions publiques.

Polixe est un outil de relations communautaires favorisant la création et le maintien de liens avec la communauté desservie par la Sûreté et plus particulièrement avec les enfants.

Polixe est principalement utilisé :

  • pour diffuser des messages de prévention ou une activité en relations communautaires auprès des jeunes enfants
  • lors de collectes de fonds pour des organismes dont la mission est liée au mieux-être des enfants
  • pour effectuer des visites dans les communautés autochtones afin de faciliter la prise de contacts et la transmission des messages de sécurité publique auprès de cette clientèle. haut

Les équipiers

Les Équipiers de la Sûreté du Québec s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et vise le rapprochement entre les jeunes et les policiers.

Ce programme a comme objectifs de promouvoir le civisme, de transmettre le goût de l’engagement communautaire, de développer des aptitudes personnelles, telles que le leadership et de démystifier le rôle des policiers.

Pour faire partie des Équipiers, le jeune doit, en plus d’être âgé entre 12 et 17 ans, étudier à temps plein dans une institution scolaire, avoir une moyenne d’au moins 60 %, être en bonne santé, avoir le consentement des parents, avoir le goût d’être actif dans sa communauté, aimer le travail en équipe et réussir une entrevue.

Les activités prévues dans le programme se divisent en trois volets :

  • Le volet policier familiarise les jeunes avec les diverses facettes du travail policier, telles que la sécurité routière, les interventions en matière de stupéfiants, l’approche de la police de proximité, etc.
  • Le volet communautaire vise à responsabiliser le jeune dans sa communauté. On y retrouve des activités qui l'informent sur l’approche stratégique en résolution de problèmes, ou encore le rôle de différents services d’urgence. Les jeunes reçoivent de l’information préventive sur des sujets tels les drogues et le taxage.
  • Le volet psychosocial vise à faire connaître les divers services présents dans la communauté et l’enseignement des éléments de base qui permettent de venir en aide aux gens en difficulté. Des activités de secourisme, de boussole, lecture de carte et de leadership font partie de ce volet.

Les policiers titulaires de la Sûreté du Québec guident le groupe dans son apprentissage et travaillent en collaboration avec des organismes communautaires et des intervenants bénévoles.haut

OP6

Le programme de burinage OP6 a été développé pour permettre aux entreprises d’identifier leurs biens dans le but de se protéger contre le vol. Les objets ainsi marqués deviennent peu attrayants pour les voleurs.

L’Opération-Identification consiste à marquer les biens de l’entreprise à l’aide d’un burin. Il suffit d’inscrire un numéro qui sert à identifier votre entreprise auprès de tous les services de police du Québec.

Ce numéro est attribué gratuitement à votre entreprise par le poste de la Sûreté du Québec qui dessert votre région, ou par le service de police de votre municipalité.

Pour participer à ce programme, il suffit de remplir la formule d’adhésion qui vous sera fournie par votre service de police. Une fois rempli, le formulaire doit être transmis à votre service de police qui vous fera connaître votre numéro dans les jours suivants. Vous pourrez ensuite commencer à marquer vos biens. En gardant une liste des objets burinés, il sera plus facile de retracer tout objet qui vous aura été dérobé. haut

 

SuiteSuite

 Mise à jour
2002-10-04
Ligne de bas de page
 © Gouvernement du Québec - 2006 Portail Québec  Politique de confidentialité