Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Des activités hivernales à la portée
de toutes les bourses »

Devenir un coureur des bois

Pour les adeptes de la nature, la raquette est une merveilleuse activité hivernale. C’est aussi un exercice peu coûteux et très bon pour la santé. Vous pouvez progresser à votre rythme et en profiter pour regarder les oiseaux, les arbres, écouter le silence et respirer le bon air frais. Vous pouvez pratiquer la raquette dans les parcs près de chez vous, dans votre cour arrière si vous vivez à la campagne, dans les centres de ski, partout où bon vous semble.

Le ski de fond

Le ski de fond est une agréable façon de se garder en forme l’hiver. C’est un sport complet et bénéfique tant sur le plan cardiovasculaire que musculaire. Vous pouvez le pratiquer à votre rythme et selon vos humeurs. Il fait très froid? Accélérez la cadence et vous serez bien vite réchauffé. De beaux gros flocons tombent lentement du ciel, il fait doux et vous vous sentez l’âme d’un chasseur d’images? Promenez-vous plus lentement et observez la flore et la faune hivernales. Vous pourrez voir des paysages à couper le souffle, de petits animaux sauvages et de magnifiques oiseaux.

En avant, marche!

La marche est l’activité physique la moins coûteuse qui soit et, contrairement à bien d’autres, c’est une activité quatre saisons. C’est de plus un excellent exercice. En hiver, des bâtons de ski ou de marche vous aideront à garder l’équilibre si vous craignez les chutes. Vous pouvez également vous munir de semelles antidérapantes avec crampons. Ces semelles s’adaptent à tous les types de chaussures et permettent de marcher en sécurité sur la neige, la glace, les sols gelés ou glissants.

La glissade

Quel bout de chou n’aime pas glisser sur la neige? Souvenez-vous de votre enfance, des éclats de rire, du plaisir que vous aviez à descendre à toute allure en imaginant que vous défonciez le mur du son!

Pourquoi ne pas retrouver votre cœur d’enfant et vous remettre à la glissade? Allez-y avec vos amis, des collègues de bureau, vos enfants, votre chien même! Et n’oubliez pas : lorsque l’on remonte à pied, c’est meilleur pour la santé.

Le patin

Comme beaucoup d’entre nous vous devez avoir, bien rangés dans un coin, une paire de patins un peu défraîchis, aux lames rouillées. Qu’à cela ne tienne! Sortez-les, un petit coup de chiffon, un bon aiguisage et vous voilà fin prêt pour prendre l’assaut de votre patinoire municipale. Chaque municipalité du Québec met à la disposition de ses citoyens une patinoire extérieure. Pourquoi ne pas en profiter?

Le hockey bottines

Mobilisez les voisins, organisez des rencontres entre amis, jouez avec vos enfants, profitez de la saison hivernale pour vous mettre dans la peau de Maurice Richard. Pas besoin d’un équipement sophistiqué, seulement une bonne paire de bottes, un bâton et un but improvisé à l’aide de boules de neige. Voilà, la partie peut commencer!

Soyez l’étoile du match et amusez-vous!
Il lance et compte! C’est un but!

Vas-Y, fais-le pour toi!


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005