Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Le plus beau des cadeaux! »

Vous connaissez le proverbe « C’est en forgeant qu’on devient forgeron »? Eh bien, c’est en étant actif dès son plus jeune âge qu’on a le plus de chances de devenir un adulte actif.

Inculquer un mode de vie physiquement actif à ses enfants est un cadeau à leur faire, tant pour le présent que pour l’avenir. Et si on bouge avec eux, c’est un double cadeau puisqu’on leur offre des parents plus en forme et en meilleure santé!

Ce n’est pas un secret, les tout-petits ont besoin de passer du temps avec leurs parents et de s’amuser avec eux. La pratique de l’activité physique est un moment privilégié que l’on peut s’accorder en famille et qui profite à la santé de tous si elle est faite de manière sécuritaire. L’exercice entraîne des bienfaits physiques et psychologiques pour l’enfant. Pratiqué sur une base régulière, il améliore l’endurance cardio-respiratoire, la résistance musculaire, la souplesse et la posture et permet un meilleur contrôle du poids. C’est aussi une occasion, à long terme, de donner à l’enfant une plus grande confiance en lui et de lui transmettre des valeurs de respect et de coopération. Toutefois, pour qu’il profite de tous ces bienfaits et qu’il prenne goût à l’activité physique, il doit avant tout s’amuser. En effet, si l’enfant a du plaisir à faire de l’exercice, il voudra répéter l’expérience.

Nul besoin d’équipement coûteux ou sophistiqué. Un peu d’imagination suffit! Et pour ceux qui désirent acheter du matériel sportif, il est possible d’en acquérir de l’usagé en excellente condition et à faible coût.

Chaque saison offre son lot de plaisirs à partager avec ses enfants, même la saison froide. Pour trouver des idées d’activités hivernales et connaître celles organisées dans votre municipalité, consultez la section Plaisirs d’hiver.

En résumé, être actif avec son enfant, c’est non seulement bon pour sa santé, mais ça l’est également pour son humeur et son estime de soi. Sans oublier qu’il n’y a rien de plus beau que les joues rouges et les yeux pétillants d’un enfant qui joue dehors!

Bon hiver!


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005