Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Des aliments performants
pour affronter l’hiver »

Maintenant que la saison hivernale est bel et bien débutée, nous en avons pour quelques mois à lutter contre le froid. Fatigue, manque de lumière, petite déprime… Que pouvons-nous faire pour passer à travers cette période difficile? S’assurer que nous fournissons à notre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et résister aux vilains virus et aux coups de fatigue. Pour ce faire, tournons-nous vers nos meilleurs outils : les aliments!

Sauter des repas n’est pas une discipline sportive!

Si vous désirez vous lancer dans la course à obstacles, sautez des haies, mais ne sautez pas les repas! C’est primordial! Notre corps a besoin d’énergie pour bien fonctionner, et si on le prive d’éléments nutritifs et de calories sur une longue période pendant la journée, il se rebellera: fatigue, maux de tête, frissons… Ne soyez pas marâtre, ne le faites pas souffrir inutilement, surtout l’hiver!

Concocter de savoureux et réconfortants potages!

Les navets, les choux, les carottes et le poireau sont les légumes tout indiqués pour les potages. Laissez aller votre imagination et faites d’heureux mélanges! Inutile d’y ajouter de la crème, utilisez plutôt du lait partiellement écrémé et vous obtiendrez une consistance onctueuse. Pourquoi ne pas préparer une soupe ou un potage en grande quantité et placer les restes au réfrigérateur, question d’en profiter toute la semaine? L’hiver, c’est tellement réconfortant, et ça nous tient au chaud! Au dîner comme plat principal ou en entrée au souper, c’est une façon simple et efficace de manger vos légumes.

Si vous prévoyez manger votre soupe ou potage comme mets principal, il est très important d’y ajouter des protéines. Celles-ci servent à la construction et à la réparation des tissus de l’organisme. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans plusieurs réactions chimiques du corps humain et sont nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Ajoutez des légumineuses (haricots rouges ou blancs, lentilles, pois cassés, etc.) à votre soupe et complétez votre repas avec un morceau de fromage faible en matières grasses et des craquelins à grains entiers. Vous aurez ainsi la combinaison parfaite pour rester alerte et rassasié jusqu’au prochain repas.

Pour combattre la fatigue : protéines, vitamines et minéraux

Chaque repas de la journée devrait contenir une quantité appréciable de protéines. Au déjeuner, des céréales avec du lait ou encore la classique rôtie au beurre d’arachide feront l’affaire. Au dîner, faites le plein : poisson, poulet, porc, bœuf, légumineuses… En salade, en sandwich ou en casserole, vous avez l’embarras du choix! Au souper, allez-y avec quelque chose de plus léger. Si le repas manque de protéines, prenez un bon yogourt au dessert. Pour faire le plein de vitamines et minéraux, assurez-vous tout d’abord de consommer une variété d’aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Ensuite, mangez beaucoup de légumes et de fruits : c’est en ce moment que vous en avez le plus besoin! N’oubliez pas : plus ils sont colorés, plus ils contiennent de vitamines. Finalement, ajoutez quelques noix dans vos céréales ou consommez-en une petite quantité en collation : elles contiennent des protéines, des bons gras pour la santé et sont généralement une bonne source de magnésium. La combinaison parfaite pour combattre la déprime et la fatigue hivernale!

Pour déborder d’énergie, il faut en dépenser!

Malgré le froid, prenez l’habitude de mettre le nez dehors chaque jour pour faire le plein de lumière et aussi pour vous dégourdir un peu! Habillez-vous chaudement et prenez une marche sur l’heure du dîner. Vous aurez ainsi toute l’énergie nécessaire pour terminer la journée, c’est garanti!

Alors, vous êtes prêts à affronter l’hiver ?


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005