Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Le casse-tête menu »

Quand manger devient une corvée

S’alimenter devient parfois une corvée quand on vit seul ou que le choix du menu est un casse-tête quotidien! Pour certains d’entre nous, sauter des repas ou manger toujours la même chose semble la solution appropriée. Eh bien, détrompez-vous! Votre corps, lui, n’est pas dupe! En effet, pour être en forme et énergique, votre corps a besoin de bien s’alimenter. Et, pour une alimentation de qualité, la diversité et la régularité sont importantes. Voici quelques petits trucs pour simplifier votre casse-tête menu et pour que la perspective de cuisiner ne vous donne plus l’envie de jeûner!

Planifier, c’est simplifier

Eh oui, pour bien manger, il vaut mieux planifier! Premier petit truc : avant de vous rendre à l’épicerie, prévoyez les différents repas de la semaine à l’aide d’un livre de recettes ou d’une revue. Votre liste sera plus facile à préparer et vous n’aurez plus le casse-tête du « Que vais-je-manger? » à chaque repas. Si vous faites le calcul, vous vous délestez de 14 à 20 casse-tête par semaine! Des soucis en moins et plus de temps pour faire de l’activité physique!

À l’épicerie :
  1. N’oubliez pas que c’est vous le client! Que ce soit pour les fruits et légumes ou la viande, demandez au commis de vous préparer la quantité désirée. Ou encore, achetez les formats proposés et faites congeler les surplus. Pour la viande toutefois, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de produits décongelés, car à moins de les faire cuire au préalable, les congeler de nouveau serait dangereux pour votre santé.
  2. Les produits en vrac sont aussi très pratiques; ils vous permettent de prendre uniquement la quantité voulue et de choisir le stade de mûrissement de vos fruits et légumes.
  3. Achetez des fruits mûrs et des fruits immatures; de cette manière, vous pourrez les manger au fur et à mesure qu'ils mûrissent.
  4. Recherchez les portions individuelles de yogourt et procurez–vous les œufs à la demi-douzaine.
  5. Optez pour des concentrés de jus de fruits; ils se conservent bien et sont faciles à préparer.
  6. Les légumes et les fruits congelés peuvent facilement compléter vos achats de produits frais. De cette façon, vous aurez toujours des légumes et des fruits à portée de main!
  7. Les produits en conserve se préservent facilement ; à l'occasion, des fruits ou des poissons (thon, saumon, etc.) en boîte s'avèrent une bonne solution de rechange.
  8. Procurez-vous des mets précuisinés ou faciles à préparer pour les jours où vous n'aurez pas le goût de cuisiner. Il ne vous restera qu'à les compléter pour vous assurer d'avoir les quatre groupes alimentaires dans votre assiette.
À la maison :
  1. Trouvez des recettes pour une ou deux personnes (des livres de ce type sont offerts en librairie) ou encore divisez les recettes afin d'obtenir de petites portions.
  2. Faites de plus grosses recettes et congelez le reste en portions individuelles. De cette façon, vous aurez plusieurs repas vite faits.
  3. Coupez des morceaux de fruits et de légumes que vous conserverez au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous aurez ainsi de bonnes choses à grignoter ou à mettre dans vos salades, votre riz, votre couscous, etc.
  4. Trouvez des recettes utilisant peu d'ingrédients, rapides et faciles à réaliser.
  5. Planifiez des restants. Par exemple, faites cuire deux ou trois portions de riz de plus et vous en aurez sous la main pour les prochains repas.
Brisez la routine et enjolivez votre table

Manger trois repas par jour peut devenir routinier et moins attrayant. Afin d’éviter ce problème, faites en sorte que l'heure du repas soit le plus agréable possible. Voici donc des petits trucs qui vous donneront le goût de vous asseoir devant un bon repas :

  1. Quelques fois par semaine, apportez couleur et vie à votre table. Déposez-y des fleurs et sortez votre plus belle nappe même si vous ne recevez personne!
  2. Créez différentes atmosphères avec la musique. Harmonisez-la avec le style de repas que vous préparez ou écoutez tout simplement votre disque préféré.
  3. Alternez les endroits où vous prenez vos repas : sur le balcon, près de la fenêtre, dans un parc, dans le salon, etc.
  4. Joignez-vous à une cuisine collective ou cuisinez entre amis!
  5. Échangez des recettes avec votre entourage.
  6. Quand vous en avez l'occasion, cuisinez avec vos petits-enfants! Cette activité permet non seulement de briser la routine, mais aussi de vivre un moment privilégié en leur compagnie.

Et n’oubliez pas de consommer vos cinq à dix portions de fruits et légumes par jour… votre corps vous dira merci!


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005