Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Congélation… avec raison! »

Nos amis les écureuils font des provisions en prévision de l’hiver. Pourquoi ne pas faire la même chose avec nos fruits et légumes pour les savourer durant toute l’année? En période d’abondance des fruits et légumes, par exemple pendant le temps des récoltes, ou tout simplement lorsque les supermarchés offrent des rabais intéressants sur certains produits, il peut être avantageux de se faire des réserves pour l’année en congelant différentes variétés de fruits et légumes. En effet, la congélation est une méthode sécuritaire de conservation des fruits et légumes qui permet de préserver une grande partie de leur valeur nutritive.

Il faut toutefois garder en tête que la congélation n’arrête pas la détérioration des aliments, mais permet plutôt de la ralentir. Ainsi, les fruits et légumes congelés dans de bonnes conditions peuvent se conserver jusqu’à un an, selon les variétés. Voici donc quelques conseils pour congeler adéquatement vos fruits et légumes préférés.

  • Congeler seulement des fruits et légumes très frais et mûris à point, car la congélation n’améliore pas l’aspect des végétaux meurtris ou avancés.
  • La congélation est efficace si la température est maintenue à –18 ˚C ou moins, température à laquelle l’activité des enzymes et microorganismes est arrêtée. Vérifiez régulièrement la température de votre congélateur en y plaçant un thermomètre (s’il n’en contient pas).
  • Avant d’être congelés, les fruits et légumes doivent être lavés et bien asséchés pour enlever le surplus d’eau. Cela permet de diminuer la formation de cristaux de glace qui endommageraient les tissus.
  • La plupart des légumes et certains fruits (abricot, pêche, prune) doivent être blanchis avant la congélation, c’est-à-dire plongés dans l’eau bouillante pendant deux à quatre minutes pour inactiver les enzymes, puis refroidis immédiatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson.
  • Certains fruits (pêche, pomme, abricot) brunissent lors de la congélation, mais il est possible d’empêcher cette réaction en ajoutant du sucre ou du jus de citron.
  • Pour éviter la déshydratation au contact de l’air des fruits et légumes congelés, il faut utiliser des emballages hermétiques, soit des sacs ou des contenants conçus spécialement pour la congélation.
  • Pour des raisons pratiques, mais également pour faciliter un refroidissement rapide, il est préférable de congeler les fruits et légumes en petits paquets préportionnés. En effet, une congélation rapide permet d’éviter la formation de gros cristaux de glace qui endommagent les cellules des végétaux et affectent leur texture et leur valeur nutritive.
  • Pour la plupart des légumes, la décongélation avant la cuisson n’est pas nécessaire. La décongélation complète est même à éviter, car elle entraîne des pertes de saveur et de valeur nutritive. Dans le cas des fruits, la plupart peuvent être utilisés congelés dans les recettes.
  • N’oubliez pas de réduire le temps de cuisson des légumes congelés, car ils ont déjà subi une cuisson partielle lors du blanchiment.
  • Utilisez rapidement les aliments une fois qu’ils sont décongelés, car les microorganismes se réaniment lors de la décongélation. D’ailleurs, il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.

Maintenant, vous pouvez savourer vos fruits et légumes préférés, et ce, toute l’année!


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005