Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Les fruits et légumes… parfois durs à faire avaler aux enfants »

C’est bien connu, les fruits et légumes sont souvent boudés par les enfants à un moment ou l’autre de leur développement. Pourtant, ils constituent les meilleures sources de vitamines A et C, en plus de fournir d’autres nutriments essentiels comme l’acide folique, le fer et le calcium. De plus, les enfants ayant un appétit plus restreint que le nôtre, ils ont besoin d’aliments nutritifs pour répondre à leurs besoins élevés durant la croissance.

Voici donc quelques trucs et conseils pour que les fruits et légumes deviennent des amis de vos tout-petits.

  • Amenez votre enfant à participer au choix et à la préparation des fruits et légumes; il sera plus porté à goûter et à apprécier ces aliments.
  • Servez les légumes en crudités avec une trempette, car les enfants préfèrent généralement les légumes crus. D’ailleurs, c’est une bonne idée de collation santé ou pour faire patienter les enfants avant les repas.
  • Ne forcez pas votre enfant à manger un aliment qu’il n’aime pas, mais présentez-le lui de nouveau lors de prochains repas. Les goûts changent et se développent avec le temps.
  • Mettez de la couleur et de la variété dans l’assiette en présentant deux ou trois légumes en petite quantité.
  • Jouez avec les formes en coupant les légumes et les fruits de différentes façons au fil des repas. Par exemple, épatez votre enfant en lui servant des boules de melon, des tranches d’orange ou des brochettes de fruits. Vous pouvez présenter les fruits et légumes de façon amusante en créant des personnages et des formes.
  • Dissimulez des légumes dans les mets préférés de vos enfants. Les légumes en purée sont faciles à intégrer dans les soupes, les sauces et les plats mijotés.
  • Donnez plus de saveur aux légumes en les cuisant dans du bouillon ou des jus de fruits ou en les servant gratinés.
  • Si votre enfant aime les jus, commencez son repas par un jus de légumes.
  • Ajoutez différentes variétés de fruits dans les céréales, le yogourt et les laits frappés ou servez-en sur des rôties ou des crêpes.
  • Les fruits aussi se mangent bien en trempette. Préparez une belle assiette de fruits et servez-les avec du yogourt, du pouding au chocolat ou du fromage à la crème.
  • Et surtout, donnez l’exemple! En voyant les gens autour de lui manger avec plaisir des fruits et légumes, l’enfant sera porté à vouloir les imiter.

Il existe donc plusieurs moyens d’augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants. Essayez-en quelques-uns et vous verrez ce qui fonctionne avec vos enfants. Quoi qu’il arrive, ne désespérez pas, car les goûts changent avec le temps et une période de curiosité succède souvent à la période de refus.


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005