Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Un hiver chaud, chaud, chaud… »

Il n’y a rien de plus réconfortant durant la saison froide qu’un bon plat mijoté servi bien chaud. Que ce soit un ragoût, un chili ou une bonne soupe consistante, ces mets ont la capacité de réchauffer le corps et évoquent en nous d’agréables souvenirs d’enfance. Cependant, puisqu’ils nécessitent souvent un temps de cuisson assez long et que notre rythme de vie est de plus en plus effréné, les plats mijotés se retrouvent trop rarement au menu. Heureusement, il existe une solution à ce problème : la mijoteuse électrique!

La mijoteuse facilite grandement la préparation des mets mijotés. La cuisson dans cet appareil se fait sur plusieurs heures, à température basse, et nécessite très peu de supervision. On peut donc le mettre en marche le matin avant de partir au travail, puis revenir à la maison le soir et être accueilli par l’odeur d’un bon plat cuit lentement. Il existe de nombreux modèles et formats de mijoteuses pouvant convenir à la fois à des personnes seules et à des familles. De l’entrée au dessert, la mijoteuse permet de cuire une grande variété de mets, y compris les recettes préférées de chacun, qu’on peut facilement y adapter. De plus, il existe sur le marché de nombreux livres de recettes conçus spécialement pour la cuisson à la mijoteuse. D’ailleurs, lorsqu’on achète l’appareil, celui-ci est toujours accompagné d’un guide d’utilisation détaillé qui comprend plusieurs trucs et recettes pour s’initier. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cet « aide-cuistot » :

  • Pour adapter ses recettes personnelles à la mijoteuse, on doit en général diminuer de moitié la quantité de liquides dans les ingrédients, car ceux-ci ne s’évaporent pas à la cuisson.
  • Quand la recette le permet, on prépare ses ingrédients la veille et on les réfrigère à même la cocotte; il ne reste donc plus qu’à mettre la mijoteuse en marche au matin.
  • On peut utiliser des coupes de viande moins tendres (et moins chères!) pour la cuisine à la mijoteuse, car la longue cuisson à température basse les attendrit énormément.
  • La mijoteuse est excellente pour apprêter des légumes qui nécessitent un temps de cuisson plus long, notamment les légumes-racines (panais, navet, patate douce…). On conseille de disposer ces légumes au fond de la mijoteuse pour permettre une meilleure absorption de la chaleur.
  • Les fruits aussi peuvent être cuits à la mijoteuse! En effet, celle-ci permet de concocter de délicieux desserts santé comme des croustades, des poudings et des compotes, et ce, n’importe quel jour de la semaine.
  • Si une panne d’électricité prolongée survient en votre absence alors que la cuisson est en cours, il est préférable de jeter les aliments pour éviter tout risque de contamination dû à des températures non sécuritaires.

Bref, la mijoteuse est un bon remède contre le « blues » de l’hiver, tout en étant pratique et économique. Par ailleurs, après avoir affronté l’hiver avec elle, il est fort probable que vous ne voudrez plus vous en passer le printemps venu!

Mijotez-vous un hiver chaud, chaud, chaud!


« Retour


Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005