Vas-y, fais le pour toi!

Québec
Aller au contenu du portail

Souriez à l'hiver

Aller directement au contenu

Visitez la Zone Vasy


Le programme Vasy

Le programme Vasy

Dans le cadre du plan d’action « Briller parmi les meilleurs », un programme portant sur la promotion des saines habitudes de vie a été lancé en 2004. Ce programme vise des progrès au chapitre de la santé publique sur le plan de la prévention des maladies. Sa principale force est de conjuguer la promotion médiatique et la mobilisation des partenaires municipaux, scolaires, associatifs et privés, le tout en accord avec les recommandations du 4e avis du comité scientifique de Kino-Québec.

La santé des Québécoises et des Québécois est une préoccupation de premier plan pour le gouvernement du Québec. L’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’activités physiques et une bonne alimentation, est un facteur déterminant pour la santé. C’est donc dans une optique de prévention que le gouvernement du Québec a lancé son vaste Programme de promotion des saines habitudes de vie, échelonné sur trois ans. Ce programme s’adresse majoritairement aux personnes de 24 à 54 ans et vise particulièrement les jeunes familles.

La campagne de promotion des saines habitudes de vie s’inscrit également dans les objectifs du Programme national de santé publique 2004-2012 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est l’une des composantes des actions que mène le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en matière de santé, d’activités physiques et de saines habitudes de vie, notamment avec le programme « Écoles en forme et en santé », l’approche « École en santé » et le programme « Québec en forme », auxquels il contribue financièrement.

À l’automne 2004, une campagne médiatique a lancé l’intervention gouvernementale en matière de promotion de l’activité physique et de saines habitudes alimentaires. Le message général de la campagne a suscité des interventions dans les milieux de vie qui ont été élaborées avec un ensemble de partenaires régionaux et locaux, dont les conseillers Kino-Québec, conseillers présents dans toutes les régions du Québec.

En plus du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, on trouve comme porteurs de la campagne sur les saines habitudes de vie, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Téléchargez le programme au format PDF (673 Kb).

Politique de confidentialité

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005