Page d'accueil de l'Office Plan du site de l'Office Courriel de l'Office Questions et commentaires Portail du gouvernement du Québec Recherche English
Vous devez télécharger le module complémentaire Java
       



Les demandes de renseignements

 

L’Office de la protection du consommateur est un organisme créé pour aider les consommateurs à se protéger et à se défendre en cas de problèmes avec un commerçant. Cependant, si l’Office se charge, entre autres, d’appliquer et de faire respecter les lois sous sa responsabilité, il ne prend toutefois jamais la place du consommateur pour évaluer ses besoins, poser les bonnes questions, connaître ses droits et, s’il a été lésé, tenter d’obtenir réparation. L’Office de la protection du consommateur n’est pas un tribunal, donc, il ne peut pas imposer à un commerçant un règlement en cas de litige avec un consommateur.

Plusieurs organismes gouvernementaux administrent des lois liées à certains secteurs de la consommation. Ce sont :

puce

L’habitation : la Régie du bâtiment du Québec

puce

Le logement : la Régie du logement du Québec

puce

Les services d’un professionnel : l'Office des professions du Québec

puce

Les télécommunications : le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Voir également : l’Annuaire des ressources en consommation.



Si le problème que vous rencontrez est complexe ou si vous croyez perdre vos droits de recours à cause d’un délai de prescription (délai légal pour faire valoir vos droits devant la Cour), n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de l’Office de la protection du consommateur le plus près de chez vous.

Les plaintes des consommateurs

Les questions relatives aux automobiles, à l’habitation ainsi qu’aux meubles sont celles qui préoccupent davantage la clientèle de l'Office. Un certain nombre de problèmes rapportés se règlent quand le consommateur expédie un formulaire de plainte au commerçant. Pour les autres, le service de conciliation contribue à un règlement en faveur du consommateur. La conciliation est basée sur la volonté du commerçant et du consommateur d’en arriver à une entente sans recourir aux tribunaux. Les résultats conjugués de l’utilisation du formulaire de plainte et du recours à la conciliation font en sorte que trois personnes sur quatre sont indemnisées.

Pour obtenir un formulaire de plainte ou bien un code d'accès et un mot de passe pour remplir le formulaire de plainte en ligne, vous devez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur :

Pour ce faire, composez le numéro suivant si c'est pour vous un appel local :

Montréal 514 253-6556
Québec 418 643-1484
Trois-Rivières 819 371-6400
Saguenay 418 695-8427
Gatineau 819 772-3016
Sherbrooke 819 820-3694
Saint-Jérôme 450 569-7585
Ailleurs au Québec : 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556).

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Un agent de protection du consommateur évaluera avec vous l’admissibilité de la plainte en vertu des quatre lois administrées par l’Office.

 

Qualité des services à l’Office

Si votre problème a rapport à la qualité des services de l’Office, et si vous désirez porter plainte ou transmettre un commentaire, veuillez consulter la page suivante :

 





Remonter au début de la page

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006 | Politique de confidentialité