Programme d'identification visuelle
Accueil Plan de site Courrier Site du gouvernement du Québec
communiqués |  législation |  statistiques |  publications |  autres sites |  recherche |  le ministre


Enquête sur la mise en œuvre du renouveau pédagogique

LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER ANNONCE LE PLAN D’AMÉLIORATION CONTINUE DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE


Québec, le 20 décembre 2006. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a rendu publics aujourd’hui le rapport final de la Table de pilotage du renouveau pédagogique et une lettre en réponse aux demandes de la Fédération des syndicats de l’enseignement et de la Centrale des syndicats du Québec. « La mise en œuvre du renouveau pédagogique se poursuit. En septembre 2007, l’implantation se fera en 3e secondaire. D’ici là, nous continuerons d’apporter les modifications nécessaires à l’amélioration continue de l’école québécoise », a affirmé le ministre.

Rapport final

Le rapport final contient des mesures de mise en œuvre pour chacune des douze recommandations présentées au ministre en août dernier. Il vise à assurer une implantation plus harmonieuse et une plus grande réussite de tous les élèves. « Dès le mois d’août, j’ai accueilli favorablement les recommandations de la Table et j’ai demandé qu’elles soient mises en application dans les meilleurs délais. Le rapport final confirme que certains faits sont préoccupants et que des correctifs doivent être rapidement apportés. Je suis convaincu que les actions déjà entreprises et les gestes que nous poserons dans les prochaines semaines nous permettront d’atteindre l’objectif que nous partageons tous, soit l’amélioration continue de l’école québécoise », a indiqué le ministre.

Les recommandations, prises une à une, ont suscité un très large consensus parmi les membres de la Table de pilotage lors de sa réunion des 18 et 19 décembre. Elles portent sur six domaines : les compétences transversales et les domaines généraux de formation; les compétences disciplinaires; l’évaluation des apprentissages; la formation et l’accompagnement des enseignants; la réussite des élèves; les élèves ayant des besoins particuliers.

Rappelons que la Table de pilotage du renouveau pédagogique est constituée de représentants des enseignants et des comités de parents, de directeurs d’établissements, de dirigeants de commissions scolaires ainsi que d’experts universitaires.

Réponse aux demandes syndicales

Le ministre Fournier a aussi rendu publique sa réponse aux propositions de la Centrale des syndicats du Québec et de la Fédération des syndicats de l’enseignement sur différents aspects du renouveau pédagogique. Le ministre souligne l’importance de poursuivre la mise en œuvre du renouveau pédagogique tout en reconnaissant la nécessité d’apporter certains ajustements.

Programmes Science et technologie et Formation préparatoire à l’emploi

À la suite de représentations de plusieurs acteurs du réseau de l’éducation, M. Fournier annonce que les écoles secondaires bénéficieront d’une année additionnelle pour s’approprier les programmes Science et technologie et Formation préparatoire à l’emploi. Ainsi, leur mise en œuvre obligatoire est reportée en septembre 2008. Cependant, les écoles qui souhaitent offrir ces programmes dès l’an prochain pourront le faire avec l’accord des enseignants.

Rappelons que le programme Science et technologie est le programme qui a subi le plus de changements. Par le fait même, il demande davantage de formation pour les enseignants.

Élèves en difficulté

Le ministre rappelle qu’il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible auprès des élèves en difficulté et que le renouveau pédagogique ne restreint pas cette intervention mais la soutient davantage. Il est notamment possible de prolonger d’une année la durée du primaire pour qu’un élève puisse reprendre, en tout ou en partie, ce qu’il n’a pas déjà maîtrisé dans son parcours scolaire, et ce, à la fin d’un cycle ou en cours de cycle. De plus, 100 millions de dollars supplémentaires sont prévus pour l’ajout de professionnels, de techniciens, d’orthopédagogues et de formateurs, afin précisément de mieux soutenir les enseignants dans leur approche préventive.

Évaluation des compétences générales

Le ministre Fournier souligne que l’enseignant doit se concentrer prioritairement sur le développement des compétences disciplinaires. Toutefois, les compétences transversales, compétences que l’on peut qualifier de générales, doivent toujours être développées. Il faut rappeler que c’est en 2008 qu’au moins l’une d’elles sera évaluée obligatoirement. De plus, un avis du Conseil supérieur de l’éducation est attendu au début de 2007. Cet avis devrait apporter un nouvel éclairage sur la place que doivent occuper les compétences transversales dans la formation de l’élève.

Acquisition des connaissances et autonomie professionnelle

Le nouveau programme de formation réserve une place très importante aux connaissances que les élèves doivent acquérir. « Je l’ai dit et le répète : il n’y a de compétences que si elles s’appuient sur de solides connaissances. D’ailleurs, pour dissiper toute équivoque, je rappelle également qu’il est non seulement possible, mais essentiel, qu’un enseignant évalue les connaissances acquises par les élèves à des moments divers durant l’année », écrit le ministre. À cet égard, il rappelle que l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants s’exerce, entre autres choses, par le choix des méthodes et des stratégies d’enseignement, des moyens pour évaluer les apprentissages des élèves et du matériel didactique à utiliser.

Différenciation pédagogique

Le concept de la différenciation s’applique à deux champs d’activité : celui de l’enseignement et celui de l’évaluation des apprentissages de l’élève. Or, la différenciation ne signifie aucunement diminuer les exigences. Elle est proposée par les enseignants et la direction de l’école, avec l’accord du parent, uniquement dans des situations exceptionnelles pour favoriser la socialisation d’un élève. D’aucune façon, elle ne remplace les mesures particulières de soutien aux élèves en difficulté.

Constitution d’un comité d’experts indépendants

Le ministre termine sa lettre en abordant la proposition syndicale de constituer un comité d’experts indépendants. « À cet égard, je considère que la Table de pilotage à laquelle vous siégez, avec les autres partenaires du réseau scolaire, est une instance qualifiée pour me transmettre les recommandations appropriées à ce sujet. Les membres de la Table sont des praticiens qui représentent ceux qui font l’école au quotidien et qui administrent le réseau scolaire. On y trouve également une représentante des parents et un représentant des universités. Je vous rappelle que cette table de pilotage n’a pas hésité à recommander d’associer à ses travaux des comités externes pouvant apporter un éclairage complémentaire à son expertise. La Table de pilotage a tous les outils pour agir et me recommander les ajustements nécessaires à une mise en œuvre réussie du renouveau pédagogique. Sa capacité d’intervention en ce sens demeure entière. »

Par ailleurs, cet automne, le ministre a transmis aux parents, aux enseignants et aux cadres du réseau scolaire de l’information sur différents aspects du renouveau pédagogique. Il entend poursuivre, à l’avenir, la communication avec la population québécoise, afin que toutes les personnes concernées puissent recevoir la même information sur l’évolution du renouveau pédagogique.

Le rapport final, les recommandations, le plan de mise en œuvre ainsi que la lettre du ministre peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca.

Source :

Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

PIV : Bas de page
© Gouvernement du Québec, 2006