Vous êtes ici : Accueil > Ministère > Vision, mission et champs d'action
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherches et statistiquesPublicationsSalle de presse

Vision, mission et champs d'action

Notre vision

Au cours des prochaines années, le personnel du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles s’engage à :

  • Contribuer au développement et à la prospérité du Québec en faisant en sorte que les personnes immigrantes et les membres des communautés culturelles participent pleinement à la société québécoise et que les relations interculturelles soient harmonieuses.

Pour faire progresser, jour après jour, cette vision qui interpelle l’ensemble de la société québécoise, le ministère compte sur l’engagement des institutions publiques et privées, des employeurs, des syndicats, des organismes communautaires, des personnes élues ainsi que de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.

Notre mission

  • Promouvoir l'immigration au Québec, sélectionner des personnes immigrantes et faciliter l'intégration linguistique, sociale et économique des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants au sein de la société québécoise.
  • Favoriser une société ouverte au pluralisme et propice au rapprochement interculturel.

Nos champs d'action

  • L'immigration et la francisation
    • Informer, recruter et sélectionner des ressortissants étrangers en fonction des besoins et de la capacité d'accueil de la société québécoise.
    • Favoriser l'intégration linguistique des personnes immigrantes sur le territoire québécois.
  • L'intégration, la régionalisation et les relations interculturelles
    • Favoriser l'établissement et l'intégration sociale et économique des personnes immigrantes sur le territoire québécois.
    • Soutenir et développer la cohésion sociale en facilitant le rapprochement, la concertation et la participation des personnes de toutes origines et en favorisant leur insertion civique et sociale.

En vertu de la Constitution canadienne, la compétence en matière d'immigration est partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada s'en partagent donc les responsabilités.

Les responsabilités des gouvernements sont établies par l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des aubains (Accord Gagnon-Tremblay–McDougall), signé le 5 février 1991, et sont traduites dans les lois et les règlements qui relèvent du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (CIC) et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC).

 

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l'amélioration de la qualité.
Nous joindre | Politique de confidentialité | Réalisation du site
Dernière révision : 2006-09-14
Portail du gouvernement du Québec