LES FLEURONS DU QUÉBEC TOUCHENT 1 800 000 CITOYENS DU QUÉBEC

Saint-Hyacinthe, le 11 août 2006 – Près de 1 800 000 citoyens du Québec pourront bientôt s'ennorgueillir d'être résidents d'une municipalité adhérente aux Fleurons du Québec. Conçu pour rassembler tous les acteurs de la communauté, le programme de classification horticole Les Fleurons du Québec reconnaît l’embellissement horticole de l’ensemble des secteurs de la municipalité, accorde des points supplémentaires aux bonnes pratiques environnementales et récompense les efforts collectifs.

Téléchargez la classification horticole des 100 municipalités évaluées en 2006

Promotion 2006 des Fleurons du Québec:
classification par région touristique
 pdf

Un accueil verdoyant et un terreau fertile pour le tourisme

Le programme des Fleurons du Québec s'inscrit dans la tendance actuelle du tourisme vert et du développement durable. La reconnaissance officielle de ce programme de classification horticole se fera sous la forme de « fleurons », échelonnés de 1 à 5 et attribués au cours de l’automne 2006. En associant la classification horticole des municipalités au marché du tourisme, le Québec se positionne comme une destination d'avant-garde en matière de tourisme vert. Ainsi, l'embellissement horticole des municipalités contribue à atteindre les objectifs économiques, environnementaux, sociaux et culturels que sous-tend le développement durable.

Le palmarès des régions touristiques

Les régions touristiques (17 sur 21) qui s’enrichissent de la nouvelle certification verte des Fleurons du Québec pour leurs municipalités pourront aussi s’appuyer sur cette image de marque leur promotion. Voici le palmarès des régions
touristiques qui se distinguent en tête de liste:

  • Montérégie, avec 19 municipalités adhérentes
  • Bas-Saint-Laurent avec 12 municipalités adhérentes
  • Lanaudière avec 10 municipalités adhérentes
  • Ex equo pour Laurentides et Chaudière-Appalaches avec 9 municipalités
    chacune
  • Centre du Québec avec 8 municipalités adhérentes

Rappelons que les « fleurons » seront attribués pour trois ans, un atout indéniable pour leur diffusion.

La deuxième campagne de recrutement pour les Fleurons du Québec 2007 débutera en octobre 2006. Plus de150 municipalités ont déjà manifesté leur volonté de s’inscrire au programme.


Au Québec, on sème passionnément!

Avec Les Fleurons du Québec, un projet d’embellissement horticole à vocation durable voit le jour!

Cette nouvelle classification horticole offre à toutes les municipalités d’afficher les Fleurons du Québec, un label horticole reconnaissant leurs actions d’embellissement horticole et celles de leurs citoyens.

Au-delà de l’amélioration du milieu de vie des résidants et des visiteurs, elle s’inscrit dans une dynamique particulièrement importante dans le Québec d’aujourd’hui : celle du développement durable.

Les Fleurons du Québec seront une source de motivation formidable pour les municipalités et leurs citoyens d’améliorer, année après année, leur environnement horticole et paysager dans le respect des principes du développement durable. Les Fleurons ainsi obtenus procureront à chaque municipalité une valeur reconnue dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont indéniables.

Découvrez Les Fleurons du Québec et les nombreuses retombées que vous réserve ce projet novateur et… passionnant.