Classification des campings

Depuis l'adoption de la Loi sur les établissements d'hébergement touristique et du Règlement sur les établissements d'hébergement touristique , tous les campings du Québec doivent détenir une attestation de classification.

Principales dispositions

  • L'exploitant doit obtenir une attestation obligatoire de classification délivrée par le ministère du Tourisme.

Une classification conçue et gérée par l'industrie du camping

  • Le Conseil de développement du camping au Québec (CDCQ) a été mandaté pour assurer le développement et l'implantation de la classification des campings du Québec.
  • Les critères de classification pour les campings ont été élaborés avec les représentants de Camping Québec. Ils ont été validés auprès de plusieurs exploitants.
  • La classification a été déterminée selon un système de pointage qui fait référence aux différents aspects des campings (installations sanitaires, commodités, services, activités, etc.). La classification comporte toujours différents niveaux qui reflètent l'indice de confort, des services offerts et des activités du camping.

DURÉE DE L'ATTESTATION

La période de validité d'une attestation de classification est de 24 mois. L'exploitant doit s'assurer qu'en tout temps son camping est conforme aux critères d'évaluation utilisés lors de la visite du classificateur. Un conseiller en classification peut visiter un camping en tout temps afin de s'assurer de la conformité de la classification initiale et délivrer un nouveau résultat, s'il y a lieu.

VOS OBLIGATIONS

  • L'affichage de vos prix
    • Le prix de l'emplacement pour camper doit être affiché en permanence à la vue du public, dans un endroit destiné à l'accueil ou à l'inscription des clients.

  • L'affichage de votre attestation de classification
    • Le panonceau, que vous obtiendrez du ministère du Tourisme à la fin du processus de classification et qui témoigne du niveau de la classification de votre camping, doit être affiché en permanence, à la vue du public, à l'extérieur de votre établissement.


Pour plus d'information :