Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Bilan des réalisations gouvernementales -
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Bonjour et bienvenue dans notre site Internet,

M. Claude Béchard, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

M. Claude Béchard
Ministre du Développement durable, de l'Environnement
et des Parcs

Les fichiers téléchargeables sont volumineux. Le temps de téléchargement peut être important.

Pour visionner ces vidéos, il est nécessaire d'avoir l'application Windows Media Player.

Visionner
Visionner

8,4 Mo

20,6 Mo

Séquence Quick Time                   19,4 Mo
 

Vous vous demandez peut-être c’est quoi au juste le développement durable? Qu’est-ce que le gouvernement fait pour lutter contre les changements climatiques?

J’aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour vous résumer en quelques mots ces sujets de l’heure et pour vous exprimer de vive voix comment nous agissons face à de tels enjeux.

Développement durable

Vivre dans un environnement sain, respectueux de la diversité écologique tout en soutenant notre développement social et économique, voilà le défi auquel le Québec doit faire face. C’est le défi du développement durable, qui nous interpelle tous et qui nous amène à faire les choses différemment. Et c’est dès maintenant qu’il faut agir.

En 2005, nous avons d’abord tenu une vaste consultation publique dans les régions du Québec, et votre message était clair : nous devons passer à l’action! C’est ce que le gouvernement du Québec a fait en adoptant, en avril 2006, la Loi sur le développement durable, qui oblige tous les ministères et organismes à donner l’exemple par des actions concrètes et en tenant compte des 16 principes établis dans la loi. Ainsi, le Québec prend le leadership du développement durable en Amérique du Nord.

Pourquoi une telle loi? Pour nous donner un cadre commun afin d’agir ensemble, de façon cohérente et concertée. Nous voulons aussi créer un effet d’entraînement.

Comment y arriver? Nous avons élaboré ensemble une stratégie gouvernementale qui fixera les objectifs et les résultats à atteindre. Nous comptons, dès cet automne, soumettre notre projet de stratégie à la consultation publique, et vous serez invités à nous donner votre avis. Nous en discuterons aussi en commission parlementaire.

Une fois notre stratégie adoptée, chaque ministère et organisme du gouvernement aura à définir et à rendre publiques les actions qu’il compte mener. La loi et la stratégie étant axées sur les résultats, ils devront également rendre compte de leurs actions auprès de la population et dans leur rapport annuel.

Un commissaire au développement durable sera nommé et aura la responsabilité de vérifier ces résultats. La loi crée aussi le Fonds vert afin de soutenir, entre autres, les groupes environnementaux et les municipalités dans la réalisation de différents projets.

Enfin, tous les cinq ans, nous ferons le bilan de notre stratégie et nous réajusterons le tir selon la situation. Comme vous le voyez, notre démarche de développement durable est claire, exigeante, mais aussi réaliste parce qu’elle nous permettra d’agir par étapes.

À titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, mon rôle consiste à coordonner la démarche vers l’adoption puis la réalisation de la stratégie gouvernementale. Je m’engage également à promouvoir le développement durable sur toutes les tribunes, autant au sein de l’administration publique qu’auprès de vous. Le développement durable du Québec, c’est un investissement pour l’avenir.

Changements climatiques

C’est dans cet esprit aussi que nous avons dévoilé, en juin dernier, le plan d’action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques.

Parce que nous avons misé sur l’énergie de l’eau et du vent, et parce que nous avons pris la voie de l’efficacité énergétique, le Québec se classe parmi les états les plus progressistes à l’échelle internationale en matière de lutte contre les changements climatiques.

Notre plan comporte 24 actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour éviter d’en produire ou pour s’adapter aux changements climatiques. Elles concernent de nombreux secteurs clés, mais pour réussir à réduire nos émissions, nous avons aussi besoin de vous. Car c’est l’action combinée de chacun d’entre vous qui fera la différence. Les gestes les plus élémentaires, comme de prendre un peu moins souvent la voiture et un peu plus souvent la bicyclette, ou de marcher, d’acheter des appareils écoénergétiques ou de recycler, influent directement sur les émissions de gaz à effet de serre. Chaque effort individuel devient donc collectivement utile et rentable à l’atteinte de notre objectif. Chaque geste compte!

Notre objectif est ambitieux, certes, mais aussi réalisable. Nous voulons réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec de 10 millions de tonnes et faire ainsi notre part pour atteindre les objectifs canadiens au Protocole de Kyoto. Nous agirons sur plusieurs plans et nous nous attaquerons d’abord aux secteurs qui contribuent le plus à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre : l’énergie et les transports.

Au Québec, plus de 38 % de nos émissions de gaz à effet de serre sont attribuables au secteur du transport et elles sont en constante progression depuis 1990. Pour contrer cette progression, nous avons déjà mis en place différentes mesures : 350 millions de dollars sont investis annuellement dans des projets de transport en commun. Nous en voyons aujourd’hui les bienfaits : les déplacements en transport collectif ont augmenté de 8 % en cinq ans. Imaginez le nombre de voitures en moins sur les routes!

Aussi, le Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds est entré en vigueur le 1er juin dernier. Ce programme permettra de réduire de 80 000 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant les émissions nocives pour la santé

Plusieurs autres mesures sont prévues dans le Plan d’action sur les changements climatiques qui contribueront sans nul doute à faire baisser la pression exercée sur le climat. Je vous invite à en prendre connaissance dans notre site Internet.

Merci beaucoup de votre écoute et bonne visite!


Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002