Sécurité publique Bandeau du portail du Ministère de la Sécurité publique
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecRecherche
 
Boîte à outils

  Recherche
  
  Chercher
  Aide à la navigation
  Vous n'avez pas trouvé?
  Envoyez à un ami

Bilan des réalisations gouvernementales

M. Jacques P. Dupuis, ministre de la Sécurité publique, nous présente un bilan des réalisations gouvernementales en matière de sécurité publique. Vous êtes invités à prendre connaissance de ces réalisations en visionnant une vidéo ou en lisant l'allocution.

M. Jacques P. Dupuis, ministre de la Sécurité publiqueVisionnement de la vidéo

Lecture de l'allocution

Bonjour,

J'ai l'habitude de dire en boutade que lorsque cela va bien en matière de sécurité publique, on n'entend pas parler du ministère de la Sécurité publique. Lorsque cela va mal, on n'entend parler que de lui. C'est pour vous dire que c'est un ministère qui est un peu une espèce de pré-requis à ce que la société fonctionne. C'est-à-dire que si vous vous sentez en sécurité au Québec, la société va fonctionner, et vous allez pouvoir exercer tous vos droits et tous vos privilèges.

C'est donc la mission essentielle du ministère de la Sécurité publique de faire en sorte que vous vous sentiez en sécurité au Québec. On le fait de plusieurs façons. La première évidemment — il s'agit là d'un pan du ministère de la Sécurité publique —, c'est la direction des affaires policières. On cherche à ne jamais se mêler des actions policières sur le terrain quand on est ministre de la Sécurité publique. Par contre, on doit faire en sorte que les circonstances dans lesquelles les policiers exercent leur profession indispensable soient les meilleures possible, de telle sorte qu'ils aient l'autorité légale d'agir sur le territoire du Québec. Mais il faut aussi qu'ils aient une autorité morale. Il faut donc que vous, la population, acceptiez que ces gens qui ont des pouvoirs extraordinaires vis-à-vis de vous puissent les exercer et que vous acceptiez qu'ils les exercent.

Les policiers, évidemment, font un certain nombre d'actions, d'enquêtes, d'arrestations, dont des actions dites de répression, et je pense que c'est important qu'ils puissent le faire. Vous avez intérêt à ce que les gens qui commettent des actes criminels ne restent pas impunis. Mais il y a tout un pan du Ministère qui s'occupe aussi de prévention de la criminalité. Ce n'est pas tout d'arrêter les criminels : si on peut les empêcher de commettre des actes criminels, soit par le biais des enquêtes ou par le biais de la prévention de la criminalité, la société accomplit un geste qui est extraordinairement positif.

Donc, dans la direction des affaires policières, on s'intéresse aussi beaucoup à la prévention de la criminalité. Vous avez vu au cours des dernières années toutes les actions qui ont été faites à l'égard du crime organisé. Il y a des escouades spécialisées chez les policiers sur ce sujet. Il y a aussi toutes les actions que nous avons faites et que nous continuons à poser à l'égard de ce nouveau phénomène qui est important et dont il faut s'occuper : le phénomène des gangs de rue. Donc, dans la direction des affaires policières, il y a, bien sûr, je le répète, des actions de répression, — et vous le souhaitez —, mais il y a aussi des actions en prévention de la criminalité. Et les groupes communautaires, par exemple, sont mis à profit au ministère de la Sécurité publique pour faire en sorte que vous vous sentiez en sécurité dans ce domaine-là.

Le ministère de la Sécurité publique s'occupe aussi des services correctionnels, c'est-à-dire les prisons provinciales. Toute personne qui purge une sentence d'emprisonnement de deux ans moins un jour le fait dans une prison provinciale. Et c'est le gouvernement du Québec qui a la responsabilité d'administrer ces prisons.

Il y a finalement un autre pan du Ministère qui est tout le domaine de la sécurité civile, c'est-à-dire tous les désastres naturels qui surviennent. Que ce soit des inondations, des feux de forêt, des glissements de terrain, l'érosion des berges (dont on parle beaucoup), il y a tout un pan du Ministère qui s'intéresse à ces problèmes-là. Il y a beaucoup d'argent qui est consacré à faire en sorte que lorsque vous êtes victime dans votre région d'un désastre naturel, le Ministère puisse réagir rapidement pour que vous souffriez le moins possible de la situation qui est créée. Les changements climatiques, dont vous entendez beaucoup parler, ont un effet sur tous ces phénomènes-là, et on s'y intéresse de façon très active.

Ce qu'on cherche à faire, au ministère de la Sécurité publique, c'est créer une situation où vous vous sentirez en sécurité, de telle sorte que la société québécoise puisse s'épanouir dans la plus totale liberté et que vous puissiez exercer tous les droits que vous devez exercer, que vous pouvez exercer. Et que vous puissiez aussi faire valoir vos privilèges dans la meilleure des situations possible et dans la liberté la plus complète.

Dernière mise à jour : 2006-12-01

Ministère | Alcool, courses et jeux | Coroner | Criminalité et prévention
Déontologie policière | Détention et réinsertion | Incendie | Police et sécurité privée
Sciences judiciaires et médecine légale | Sécurité civile

Déclaration de services aux citoyens | Politique de confidentialité | Réalisation

Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 1996-2006