Sécurité publique Bandeau du portail du Ministère de la Sécurité publique
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecRecherche
 
Boîte à outils

  Recherche
  
  Chercher
  Aide à la navigation
  Vous n'avez pas trouvé?
  Envoyez à un ami

Suivi des personnes contrevenantes dans la communauté : la sécurité de la population n'est pas remise en question

Québec, le 20 décembre 2006 – Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a pris connaissance des déclarations du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) en ce qui concerne le suivi dans la communauté de personnes contrevenantes par des organismes communautaires et tient à fournir certaines précisions.

Malgré les allégations du SPGQ, la sécurité de la population n'est en rien compromise par ce mode de gestion prévu dans la Loi sur le système correctionnel du Québec, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2002. En effet, la loi prévoit que les organismes qui effectueront le suivi des personnes contrevenantes devront signer un accord de partenariat qui déterminera les modalités de leurs interventions.

Rappelons que les organismes communautaires participent au suivi dans la communauté des personnes contrevenantes depuis plus de 40 ans et qu'ils ont développé, au fil du temps, une expertise certaine en cette matière. Il sont ainsi devenus des partenaires essentiels à la réussite de la réinsertion sociale des personnes confiées à la fois aux Services correctionnels du Québec, aux services correctionnels des autres provinces et du fédéral.

Par ailleurs, contrairement à ce que le SPGQ mentionne, le fait pour le ministère de la Sécurité publique de confier un plus grand nombre de personnes contrevenantes à des organismes communautaires n'aura pas d'impacts sur l'assistance et la surveillance aux personnes contrevenantes. En effet, la Loi sur le système correctionnel du Québec prévoit que le personnel professionnel des Services correctionnels du Québec, soit les agentes et agents de probation, effectuent l'évaluation des personnes contrevenantes et prépare le plan d'intervention les concernant.

Finalement, le MSP tient à réitérer sa confiance à l'endroit des agentes et agents de probation des Services correctionnels du Québec. Ces derniers effectuent déjà un travail remarquable auprès des personnes contrevenantes. L'aide apportée par les organismes communautaires s'inscrira à l'intérieur de paramètres bien définis et sera complémentaire au travail effectué par le personnel du Ministère. Puisque la sécurité de la population demeure la priorité absolue du MSP, ce dernier ne fera jamais de concession en cette matière.

Ministère | Alcool, courses et jeux | Coroner | Criminalité et prévention
Déontologie policière | Détention et réinsertion | Incendie | Police et sécurité privée
Sciences judiciaires et médecine légale | Sécurité civile

Déclaration de services aux citoyens | Politique de confidentialité | Réalisation

Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 1996-2006