Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Service québécois d'authentification gouvernementale

Logo du service clicSÉQUR.Le service d’authentification clicSÉQUR permet aux citoyens et aux entreprises d'utiliser un seul identifiant pour s’authentifier auprès de plusieurs ministères et organismes pour obtenir les services en ligne qui l'exigent.

Le déploiement de clicSÉQUR dans l'ensemble des ministères et des organismes, ainsi que l'évolution du service, permettra de maintenir, et, éventuellement, d’augmenter, le niveau de confiance des citoyens et des entreprises à l’égard des services électroniques. Ce service facilitera l’utilisation des services en ligne puisque l’usager n’aura pas à mémoriser un code d’utilisateur et un mot de passe différent pour chaque ministère ou organisme avec qui il traite.

Le service clicSÉQUR a été conçu de manière à assurer la protection des renseignements personnels des citoyens. La Commission d’accès à l’information a rendu deux avis favorables à ce service ; le premier en janvier 2004 et le deuxième préalablement à la mise en ligne de clicSÉQUR.

Les travaux portant sur la première version de clicSÉQUR ont été réalisés en collaboration avec le Centre de services partagés du Québec, Services Québec, Revenu Québec et la Régie des rentes du Québec. Le service clicSÉQUR a été mis en ligne en novembre 2005 pour les citoyens qui traitent avec Revenu Québec et la Régie des rentes du Québec.

Étapes en cours et à venir

Des travaux sont en cours pour permettre à d’autres ministères et organismes d’utiliser clicSÉQUR.

De plus, une future version de clicSÉQUR permettra de répondre à un éventail plus large de besoins des ministères et des organismes. Elle permettra notamment de servir les entreprises. On prévoit mettre en ligne cette nouvelle version au cours de l’exercice 2006-2007.

À plus long terme, le ministère des Services gouvernementaux étudiera des solutions qui permettront aux citoyens et aux entreprises d'utiliser un même identifiant pour traiter à la fois avec l’Administration du Québec, les administrations publiques des autres provinces, des territoires et du Canada, les réseaux publics et les Administrations municipales et scolaires.