Ministère des Affaires municipales et des Régions

Aller directement vers :




Accueil / Organisation municipale / Table Québec-municipalités


Organisation municipale

Table Québec-municipalités

La Table Québec-municipalités (TQM) est le lieu privilégié où les représentants du gouvernement et du milieu municipal discutent des dossiers concernant la place, le rôle, les responsabilités et l'administration des municipalités : c'est un mécanisme de concertation. La TQM se compose des partenaires suivants : le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le maire de la Ville de Montréal.

Les partenaires sont appelés à jouer divers rôles au sein de la TQM. Le partenaire gouvernemental assure la liaison continue entre le milieu municipal et le gouvernement par l'intermédiaire de la ministre des Affaires municipales et des Régions et présente la position gouvernementale sur les dossiers qui y sont discutés. De plus, il consulte les représentants du milieu municipal et discute avec eux des règlements, des lois, des politiques et des programmes gouvernementaux qui les concernent. Finalement, le partenaire gouvernemental reçoit les représentations des partenaires municipaux relatives à divers dossiers. Les partenaires municipaux, de leur côté, exposent au gouvernement, par l'intermédiaire de la ministre des Affaires municipales et des Régions, leurs vues et leurs recommandations dans divers dossiers. Ils rencontrent aussi les ministres responsables des questions concernant le transport, l'environnement, la sécurité publique, le développement régional, etc.

En outre, la Table Québec-municipalités se réunit au besoin et, pour assurer le bon déroulement de ses activités, elle est dotée d'un secrétariat. Ce dernier se compose d'un comité technique permanent qui prépare les rencontres et assure les suivis ainsi que d'un secrétaire qui rédige les comptes rendus, propose le plan de travail annuel, assure la liaison avec les ministères sectoriels et les comités techniques et coordonne les travaux de préparation et de suivi. Il bénéficie également de diverses ressources professionnelles et techniques fournies par le Ministère.


Retour vers le haut

Dernière mise à jour : 05-01-2006

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2005

Politique de confidentialité