Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Camionnage - Matières dangereuses.

 

Matières dangereuses 

Le présent site Web fournit de l'information sur le Règlement sur le transport des matières dangereuses du ministère des Transports du Québec. Celle-ci ne doit donner lieu à une interprétation de matière juridique du Règlement et ne libère en aucun cas les transporteurs et les expéditeurs de leur obligation de connaître et de respecter les normes relatives à leur secteur d'activité respectif

Les dispositions du Règlement sur le transport des matières dangereusess'harmonisent maintenant en vertu des pouvoirs et de la compétence du Québec en matière de transport routier avec celles du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) du ministère des Transports du Canada. Son élaboration est le résultat d'une étroite collaboration entre les gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral et les représentants de l'industrie visée.

Le Règlement régit la manutention et le transport des matières dangereuses sur les routes du Québec, à partir du lieu de fabrication ou de distribution jusqu'au lieu de livraison ou de déchargement. Il prévoit, dans certains cas, des exemptions selon le type ou la quantité des matières dangereuses en cause.

Le transport des matières dangereuses est en outre soumis à la réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI), ou de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ou, encore à la réglementation américaine CFR 49 . Dans le cas de transport intermodal ou transfrontalier, le transporteur doit vérifier si les matières dangereuses qui lui sont confiées y sont assujetties et, s'il y a lieu, dans quelle mesure.

Il est primordial de respecter les règles de sécurité relatives au transport de matières dangereuses.

Dans le texte, l'appellation « transporteur » est utilisé dans le but d'alléger le texte. Il inclut la notion d'«exploitant».
Trains routiers
Menu. 

Il est interdit de transporter des matières dangereuses dans un train routier de plus de 25 m ou de type A ou C.

Transport vers les États-Unis

Tous les transporteurs de matières dangereuses destinées aux États-Unis doivent obtenir chaque année un permis délivré par le Département des transports des États-Unis (USDOT).

Les matières dangereuses visées :

Plaque d'identification de matières dangereuses - Matières radioactives. appartiennent à la classe 7 (peu importe la quantité);
Plaque d'identification de matières dangereuses - Explosifs. sont constituées de plus de 25 kilogrammes d'explosifs des classes 1.1, 1.2 ou 1.3;
Plaque d'identification de matières dangereuses - Produits toxiques par inhalation. renferment plus de 1 litre de produits toxiques par inhalation;

nécessitent l'apposition de plaques.

Tous les transporteurs de matières dangereuses destinées aux États-Unis doivent être en mesure de prouver que le personnel qu'ils embauchent a reçu une formation appropriées en transport des matières dangereuses.

Ce site utilise un XHTML transitionnel validé par le W3C

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-05-03
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999