Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Mnistère.

 

Environnement 

Le Ministère tient compte des exigences environnementales dans l'ensemble de ses activités de planification, de conception et de réalisation des programmes et projets d'intervention. Il cherche à intégrer à ses travaux la mise en valeur du patrimoine écologique, culturel et social.

Depuis quelques années, le Ministère intensifie ses activités de suivi environnemental afin de mieux connaître et de mieux comprendre les effets sur l'environnement de ses diverses inter-ventions. La Politique sur l'environnement du ministère des Transports du Québec (1994) Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD.
et la Politique sur le bruit routier (1998) Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD. sont l'expression de sa volonté de se placer, au regard de ses activités, dans une perspective de protection des ressources ainsi que d'amélio-ration de l'environnement et de la qualité de vie tout en s'appuyant sur le concept du développement durable.

Procédure d'autorisation des projets routiers
Menu. 

Selon leur envergure, les travaux réalisés sur le réseau routier sont assujettis à la Loi sur la qualité de l'environnement. Les impacts de ces travaux sur l'environnement sont donc réduits le plus possible. Au cours des dernières années, le ministère des Transports et le ministère de l'Environnement se sont entendus pour alléger la procédure d'autorisation de certains projets routiers en réduisant le nombre de cas nécessitant une demande d'autorisation ou de certification d'autorisation. Par ailleurs, le Ministère travaille à l'élaboration et à l'implantation graduelle d'un système ministériel de gestion environnementale.

Études de caractérisation environnementale
Menu. 

Le Ministère réalise des études de caractérisation sur des terrains qui lui sont échus, telles les emprises ferroviaires abandonnées ou dont il doit disposer. En effet, compte tenu de leur utilisation antérieure, certaines portions de ces terrains peuvent contenir des matières pouvant affecter la santé des futurs utilisateurs. Ces terrains doivent alors faire l'objet d'une décontamination.

Diversité biologique
Menu. 

Le Ministère participe au suivi du plan d'action québécois sur la biodiversité et consent des efforts à un certain nombre d'actions répondant à cette préoccupation : examen de l'efficacité énergétique et des activités polluantes, poursuite de la mise en œuvre de la Politique sur l'environnement, projets pilotes sur la restauration des habitats fauniques.

Recherche et développement
Menu. 

Entre autres recherches dans le domaine de l'environnement, le Ministère poursuit les suivantes :

  • stabilisation, protection et restauration des berges au moyen d'armatures végétales;
  • gestion intégrée et durable des dépendances vertes;
  • contrôle biologique de la petite herbe à poux; ensemencement de plantes et de couvre-sols florifères sur les abords des routes.

Le Ministère contribue aux travaux de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Il a confié à celle-ci diverses études :

  • qualité paysagère des entrées routières importantes et, particulièrement, les portes d'entrée de la capitale du Québec;
  • concept d'aménagement des portes d'entrée d'une agglomération;
  • élaboration d'un guide méthodologique en vue de la caractérisation et de la gestion des paysage d'intérêt patrimonial de la région des Laurentides.
  • Projets de recherche-développement

Politiques
Menu. 

Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD. Les documents sont présentés en format pdf et doivent être ouverts au moyen d'Acrobat Reader.

Ce site utilise un XHTML transitionnel validé par le W3C.

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-04-04
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999