Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Modes de transport.

 

Les systèmes de transport intelligents 

Les systèmes de transport intelligents (STI) sont ces nouvelles technologies appliquées aux réseaux de transport pour en améliorer la gestion et l’exploitation, aussi bien que les services aux utilisateurs.

La gamme des technologies considérées comprend toutes les applications de la télématique au domaine du transport,Photographie d'une caméra de circulation. utilisant notamment l’électronique embarquée ou fixe (p. ex. : capteurs, moyens de calcul), les télécommunications, les bases de données et d’information, les systèmes de régulation, les paiements électroniques.

Tous les modes de transport – routier, ferroviaire, aérien, maritime – sont visés par ces applications, tant pour la sécurité ou la régulation des flux de la circulation que pour l’information des usagers des transports en commun ou des usagers du transport des marchandises.

De tels systèmes de transport intelligents existent déjà au Québec. Le ministère des Transports du Québec en compte plusieurs et ses partenaires des secteurs public et privé ont aussi entrepris des projets variés. Facteurs déterminants pour la fluidité du transport des personnes et des marchandises et pour la sécurité des citoyens, ces technologies auront un apport très significatif pour le développement économique des grands centres et des régions du Québec.

L’amélioration des transports par les nouvelles technologies

Comment accroître la fluidité de la circulation sur les infrastructures existantes?

En diminuant la congestion par la gestion de la circulation à partir de données dynamiques, en temps réel.

Comment réduire la consommation d’essence sans réduire ni le nombre ni le type de véhicules en circulation?

En diminuant la congestion par un système de gestion de la circulation qui permet l’intervention rapide en cas d’incidents et par un système d’information aux voyageurs qui leur permet d’effectuer des choix éclairés quant au mode de transport, au trajet et aux horaires.

Photographie aérienne d'un échangeur.Comment réduire le temps de déplacement sans modifier ni le trajet ni le moyen utilisé?

En diminuant les délais de parcours, entre autres, par un système d’exploitation qui optimise les routes et les transits du transport collectif, par un système de paiement électronique, par un système de gestion dynamique des feux de circulation, par un système de guidage de parcours et de navigation.

Comment augmenter l’efficacité et la sécurité du transport routier des marchandises sans en modifier la logistique?

En diminuant le nombre des arrêts requis pour la vérification par un système d’exploitation des véhicules commerciaux qui effectue la pesée dynamique, par un système automatisé de vérification des formalités douanières ou encore par une nouvelle technologie d’accès de guérite qui réduit les files d’attente et augmente la sécurité.

Le plan stratégique québécois des systèmes de transport intelligents

Photographie de voitures s'engageant sur l'autoroute menant au pont Champlain, à Montréal.Le plan stratégique québécois des STI est un projet qui a été entrepris et piloté par le ministère des Transports du Québec. Dans le contexte des enjeux en matière de transport au Québec, il constitue un défi à relever pour optimiser les investissements et assurer le maximum de retombées résultant de l’utilisation des nouvelles technologies appliquées au transport.

Étant donné que les trois caractéristiques qui permettent de tirer tous les avantages des STI sont l’information, la communication et l’intégration entre les différents systèmes, il importe de se pencher sur les besoins actuels et futurs et de déterminer les STI qui offriront une solution appropriée. La démarche qui vise à doter le Québec d’un outil de coordination pour appuyer, sur un horizon de 10 ans, le déploiement et l’intégration stratégiques des STI comporte les cinq étapes suivantes :

  • Plate-forme de concertation québécoise;
  • Évaluation des besoins en matière de services aux utilisateurs;
  • Perspectives de déploiement;
  • Programme-cadre;
  • Programme de déploiement sur 10 ans.

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2004