Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Réseau routier.

 

Gestion écologique de la végétation  

Photographie d'un champ fleuri près de la route.Le ministère des Transports du Québec assure l’entretien d’un réseau autoroutier d'environ 2000 km. Constatant que les méthodes traditionnelles de contrôle de la végétation entraînent une banalisation du paysage, détériorent les écosystèmes tout en engendrant des coûts élevés, le Ministère a adopté une nouvelle méthode d’entretien permettant à la fois d’accroître la sécurité des usagers, d’embellir le paysage ainsi que de tenir compte de la flore et de la faune existantes tout en assurant le contrôle de l’herbe à poux.

Jusqu’à présent, la méthode traditionnelle de traitement des abords autoroutiers consistait en une tonte systématique, et ce, du bord de la chaussée bitumineuse jusqu’au fossé et parfois même jusqu’à la limite de l’emprise. Ainsi, en milieu rural, deux ou trois tontes étaient réalisées chaque été, alors que trois tontes, parfois même davantage, étaient exécutées en milieu urbain. La nouvelle approche élimine la tonte systématique, sauf sur les deux premiers mètres à partir de la chaussée, où elle sera même accentuée afin d’assurer une bonne visibilité (sécurité routière), tout en permettant de dégager les délinéateurs, un meilleur contrôle de l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) et un encadrement visuel de qualité. Ailleurs, cette approche consiste à laisser la flore locale s’épanouir pour offrir un paysage fleuri et diversifié aux usagers de la route. Au besoin, seul un fauchage cyclique permettra de contrôler le développement des arbres.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2005