Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Réseau routier - Normalisation.

 

Normalisation 

Pour le ministère des Transports du Québec, la conception, la construction et l'entretien d'un réseau routier de qualité demeurent un défi de taille avec ses quelque 29 000 kilomètres de route.

C'est pourquoi le Ministère a conçu un recueil des normes pour les ouvrages liés aux infrastructures de transport en fonction des techniques et des préoccupations d'aujourd'hui, notamment en matière de protection de l'environnement. De premier ordre au Ministère, la normalisation constitue également un outil inestimable au chapitre de la prise de décision pour tout ingénieur ou technicien en génie, tant du public que du privé.

D'autres organismes et associations produisent aussi des publications techniques en matière de transport. Cependant, toutes ces normes, études ou guides nécessitent une adaptation en fonction des besoins particuliers du réseau routier québécois. D'où la nécessité, pour le Ministère, de concevoir ses propres normes.

Application des normes
Menu. 

Résultat de décennies d'expérience et d'innovation au ministère des Transports du Québec, les normes représentent le meilleur outil pour la plupart des projets et une référence pour les cas particuliers, là où des applications adaptées doivent être élaborées. Toutefois, connaissances et jugement jouent obligatoirement un rôle important quant au choix de la meilleure application à un problème donné, les normes ne pouvant remplacer la compétence d'un professionnel.

Entérinées par les autorités du Ministère, les normes sont conçues en fonction des objectifs ministériels, tout en considérant les impacts reliés à leurs applications.

Ainsi, et de façon générale, tout nouveau projet au Ministère est réalisé selon les dispositions de ces normes. L'actualisation du réseau routier existant se fait graduellement, à l'occasion d'opérations majeures d'entretien ou dans le cadre de programmes spéciaux d'amélioration.

Toutefois, certains travaux d'entretien (réfection), s'ils étaient réalisés selon les normes en vigueur, pourraient entraîner des dépenses disproportionnées par rapport au bénéfice escompté. Dans ce cas, si la sécurité n'est pas en jeu, certaines interventions pourront être faites selon les normes en vigueur au moment de la construction de l'ouvrage d'art.

Par ailleurs, les Normes de signalisation routière (tome V) ont été élaborées afin d'établir les exigences du Ministère en matière de signalisation, dont certaines revêtent un caractère obligatoire. Aussi, en vertu de l'article 289 du Code de la sécurité routière du Québec, toute personne responsable de la gestion ou de l'entretien de chemins publics est tenue de se conformer aux normes de ce tome lorsqu'une telle obligation y est indiquée.

Enfin, comme le prescrit la Loi sur les ingénieurs (L.R.Q., c. I-9), toutes les normes liées aux aspects de la conception et de la construction doivent être appliquées sous la supervision d'un ingénieur.

Lexique de la collection Normes – Ouvrages routiers
Menu. 

Le Lexique Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD. (188 Ko) rassemble en un seul document les définitions des termes les plus couramment utilisés dans le domaine du transport, à l'exception de celles qu'on trouve dans les dictionnaires usuels et qui répondent bien au besoin terminologique du ministère des Transports. Notre but n'est pas de regrouper tous les termes utilisés dans le domaine routier, mais bien de fournir un outil de travail commun comprenant les termes les plus courants nécessitant une certaine spécification dans leur utilisation.

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-12-15
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999