Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Réseau routier - Structures.

 

Structures 

Le réseau routier, dont la gestion incombe au ministère des Transports du Québec, comprend plus de 4 700 ouvrages. Pour le Ministère, toute construction nécessitée par le passage d'une voie de circulation terrestre, route ou chemin de fer est considérée comme un ouvrage d'art. Sont compris dans cette catégorie les ponts d'étagement, ponts sur cours d'eau, tunnels, murs de soutènement et ponceaux avec une ouverture supérieure à 4,5 mètres.

L'objectif du Ministère en matière de structures est d'assurer la sécurité des usagers, d'optimiser le rendement des sommes investies et d'offrir un niveau de service qui répond aux besoins des usagers. Pour ce faire, l'ensemble des obligations liées au transport implique donc la réalisation des cinq grandes activités que sont la conception, la réalisation des travaux, l'inspection, l'entretien et l'évaluation de la capacité portante.

Au Québec, on compte près de 12 000 ouvrages d'art. Ces ouvrages représentent un actif de plus de 9 milliards de dollars, dont une valeur approximative de 6 milliards pour les ouvrages du ministère des Transports du Québec. Outre les 4700 ouvrages appartenant au Ministère, les autres ouvrages d'art sont partagés entre les municipalités, le ministère des Forêts du Québec, Hydro-Québec, Transports Canada, la voie maritime du Saint-Laurent et les compagnies de chemins de fer.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999