Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Sécurité.

 

Sécurité sur les chantiers routiers 

Visuel et thème de la campagne de sécurité aux abords des chantiers - Faites votre bout de chemin, Ralentissez.Le ministère des Transports réalise annuellement plusieurs centaines d'interventions importantes sur le réseau routier.
Ces interventions se traduisent notamment par la présence de chantiers dont l'importance et la durée de réalisation sont variables. Les travaux causent certaines perturbations aux usagers de la route. En outre, les entraves à la circulation exposent à la fois les travailleurs et les usagers de la route à divers risques. Conscient de cette situation, le ministère des Transports travaille sur plusieurs plans afin d'améliorer la sécurité de tous.

Le Plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers témoigne concrètement de ce souci. Il s'inscrit dans la Politique sur la sécurité dans les transports 2001-2005. Le Plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers s'adresse avant tout au personnel du ministère des Transports qui travaille aux projets ou à l'exploitation, qu'il s'agisse de gestionnaires, de chargés de projet, de professionnels, de techniciens, de contremaîtres, d'ouvriers. Le Ministère devra s'assurer que ses mandataires, les entrepreneurs et les entreprises de services publics se conforment au Plan d'action.

Démarche

Le présent plan d'action est le fruit des informations recueillies au terme de la saison des travaux auprès des directions territoriales, des chargés de projet et des partenaires du Ministère. Elles ont permis d'apporter certaines modifications au plan initial. Les champs couverts par le Plan d'action sont inchangés :

La responsabilité de l'application du Plan revient particulièrement aux unités administratives des territoires. La Direction du soutien à l'exploitation des infrastructures et la Direction de la sécurité en transport sont appelées à collaborer avec les directions territoriales pour diverses expérimentations et à conclure des ententes avec des partenaires comme la Sûreté du Québec, la CSST, la SAAQ. La Direction des communications est, quant à elle, visée par le Plan d'action en ce qui a trait à la préparation de la campagne d'information.

Le Comité de suivi est chargé de réviser le Plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers. Il doit en outre :

  • assurer le suivi;
  • colliger les bilans produits dans la région;
  • consulter les partenaires;
  • organiser les rencontres annuelles du personnel du Ministère;
  • proposer le Plan d'action au comité de gestion.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-03-23
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2001