Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Sécurité.

 

Sécurité en conditions hivernales 

Le ministère des Transports du Québec tient à rappeler aux conducteurs que la conduite hivernale sur les routes du Québec représente un défi de taille. Des conditions difficiles ou changeantes, des froids intenses et de la poudrerie sont parmi les obstacles qui obligent tous les conducteurs à redoubler de prudence et d'adresse. Pour offrir les meilleures conditions routières visant à assurer la sécurité du public, le Ministère et ses partenaires ne négligent aucun effort. Jumelés à des comportements responsables de la part des usagers de la route, ces efforts permettent, année après année, de traverser cette saison à la fois agréable et imprévisible et de profiter de l'hiver en toute confiance.

Campagne
Menu. 

C'est l'hiver, méfiez-vous… aussi de vous

Après avoir mis l'accent sur les manières d'apprivoiser l'hiver et démontré les limites des opérations d'entretien, la campagne se concentre maintenant sur le comportement du conducteur.

Si beaucoup de Québécois connaissent l'importance d'équiper leur véhicule de pneus d'hiver et si les véhicules sont aussi de plus en plus performants, cela a peut-être provoqué un sentiment d'invulnérabilité chez certains.

Avec le thème C'est l'hiver, méfiez-vous... aussi de vous, la campagne est reprise pour une troisième année et tentera à nouveau de responsabiliser davantage les conducteurs et de les inviter à adapter leurs comportements aux conditions hivernales.

Pour ce faire, les messages misent cette année sur l'humour pour inciter les conducteurs à la prudence. Ils mettent en scène deux personnages qui, à la manière des analystes sportifs et par analogie avec les comportements des joueurs de hockey et ceux des conducteurs, évoquent des situations susceptibles de les convaincre de la nécessité d'adapter leur conduite aux conditions routières hivernales.

La campagne de publicité consiste, entre autres, en la diffusion de cinq messages de 30 secondes à la radio. Ce média présente l'avantage de joindre les conducteurs alors qu'ils sont au volant et donc davantage réceptifs à un message de prudence sur les routes.

La campagne s'articulera en quatre temps et sera plus intense durant la période des vacances de fin d'année. Sur les cinq messages, deux seront consignés par la Sûreté du Québec, soit le message préventif en début de saison et celui de la période des fêtes.

Par ailleurs, des capsules de 10 secondes viennent compléter la campagne radiophonique qui se poursuivra jusqu'à la fin de février 2007. La campagne comprend aussi de l'affichage sur le réseau routier.

Messages radio
Menu. 

Fichiers audio MP3.

Voici les capsules de 10 secondes complémentaires à la campagne 2006-2007.

  1. Entretien
    Les véhicules de déneigement travaillent pour vous. Évitez de les dépasser, la chaussée devant eux pourrait vous surprendre. C'est l'hiver, méfiez-vous… aussi de vous.
  2. Déneiger son véhicule
    Dégagez votre véhicule : en plus de gêner votre vision, neige et glace accumulées peuvent devenir des projectiles. C'est l'hiver, méfiez-vous… aussi de vous.
  3. Diminuer la vitesse
    En hiver, gardez un meilleur contrôle de votre véhicule en tout temps, en diminuant votre vitesse. C'est l'hiver, méfiez-vous… aussi de vous.
  4. Se renseigner sur les conditions routières
    Cet hiver, planifiez vos déplacements avec l'Inforoutière au 1 888 355-0511 ou à inforoutiere.qc.ca.
Capsules télévisuelles
Menu. 

Télécharger le logiciel Microsoft Windows MediaMD.

L'hiver annonce ses couleurs
Menu. 

Visuel et thème du système de description des conditions routières hivernales - L'hiver annonce ses couleurs.

Préoccupé par la sécurité des usagsers de la route et soucieux de faciliter leurs déplacements, le ministère des Transports propose une terminologie afin d’uniformiser le langage utilisé pour décrire les conditions routières hivernales.

Ainsi, dans le but de guider le comportement des usagers de la route, il a élaboré un code de couleurs où chaque couleur correspond à une condition routière hivernale à laquelle est associé un conseil.

Par exemple, prévoir un temps de déplacement plus long et même, dans certains cas, reporter un déplacement. Rappelons que le Ministère rend disponible de façon continue l'information sur les conditions routières dans son site Internet, qui est par la suite retransmise par les médias, notamment les réseaux de télévision, dont Météo Média, qui utilisent la même terminologie.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-12-18
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2003