Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Sécurité.

 

Campagnes de publicité  

L’information en matière de sécurité routière vise à conscientiser la population et à convaincre les usagers de la route d’adopter de bons comportements. Le Ministère investit chaque année des sommes importantes dans des campagnes d’information et de publicité.

Si la Société de l’assurance automobile du Québec se préoccupe davantage du comportement du conducteur en lien avec le Code de la sécurité routière, le Ministère s’y intéresse sur le plan du comportement du conducteur par rapport aux infrastructures routières. D’où les campagnes liées à l’environnement routier et plus particulièrement à l’état du réseau routier. Ainsi, les principales campagnes touchent tous les usagers de la route et permettent d’aborder des thèmes qui reviennent périodiquement, selon les saisons. Parmi ceux-ci, mentionnons la Sécurité routière en conditions hivernales, la Signalisation, la Sécurité sur les chantiers routiers.

Par ailleurs, certaines campagnes s’adressent à des clientèles particulières et traitent des sujets qui les concernent plus directement, tels que les campagnes de sécurité à motoneige, à vélo, en véhicules hors route, sur le transport scolaire, de même que l’information sur les lois et règlements qui régissent l’industrie du transport lourd, dont la campagne sur la période de dégel.

En plus de ces campagnes récurrentes, le Ministère diffuse des campagnes ponctuelles touchant des modifications réglementaires, comme ce fut le cas à l’occasion de l’entrée en vigueur du virage à droite au feu rouge, ou des problématiques locales, comme la présence de la grande faune aux abords du réseau routier ou le syndrome de la traverse.

Valid XHTML 1.0!

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-05-17
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 2003