Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Sécurité.

 

Sécurité routière 

La sécurité routière est une responsabilité conjointe du ministère des Transports et de la Société de l'assurance automobile du Québec.  Ensemble, ils ont préparé le Volet routier de la Politique de sécurité dans les transports, dont ils assurent l'application.

Sécurité du réseau routier

La principale préoccupation du Ministère en tant que premier responsable des infrastructures et des systèmes de transport est la sécurité routière.   L'amélioration de la sécurité constitue l'objectif ultime tant sur le plan de l'élaboration des normes et des règles que sur celui de la gestion et de la conception des infrastructures.

La sécurité sous-tend les actions du Ministère en matière d'entretien routier, de signalisation, de marquage de la chaussée et d'installation de glissières de sécurité. Son action en matière de sécurité routière comprend :

  • l'élaboration et la révision de normes;
  • la conception, la normalisation et la promotion de la signalisation routière;
  • l'analyse au regard de la sécurité de plusieurs carrefours et sections de routes qui pourraient présenter des risques. Il étudie présentement le problème des endroits où la fréquence des accidents est élevée afin de trouver des mesures correctives pour les rendre plus sûrs.

La recherche est essentielle en matière de sécurité routière, et le Ministère, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, a mis sur pied un programme de soutien à la recherche en ce domaine. Le Ministère travaille également au transfert des connaissances et à l'application concrète des résultats de la recherche.

Sécurité du camionnage

Le ministère des Transports est le principal responsable de la sécurité dans le camionnage. En effet, les lois, règlements, normes et permis qui régissent cette industrie sont des moyens d'assurer la sécurité et de préserver le réseau routier et sont établis en fonction de ces préoccupations.  Le Ministère veille à l'application de règlements en collaboration avec la Société de l'assurance automobile et de la Commission des transports. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez vous dans nos pages qui traitent du camionnage :

Guide de détermination des limites de vitesse
Menu. 

Guide de détermination des limites de vitesse sur les chemins du réseau routier municipal (944 Ko)Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD.

Ce guide facilite la prise de décision afin de fixer les limites de vitesse sur un territoire municipal donné. Les cinq points suivants sont traités et il est divisé en autant de chapitres :

  • Le cadre légal des limites de vitesse et des dérogations;
  • L’objectif et les principes de la détermination des limites de vitesse;
  • Le rôle et l’importance des limites de vitesse;
  • La méthode de détermination des limites de vitesse sur le réseau municipal;
  • Les mesures pour réduire la vitesse excessive.

Guide à l'intention des municipalités - Pour la détermination et l'enregistrement des limites de vitesse légale temporaire dans les zones de travaux sur le réseau routier municipal
(776 Ko)Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD.

Ce guide est destiné aux responsables municipaux qui gèrent le dossier des limites de vitesse dans les zones de travaux exécutés sur le réseau routier municipal.

Il présente les principales informations requises pour la détermination et l'enregistrement des limites de vitesse légale temporaire pour les zones de travaux.

Cette méthode s'applique à tous les travaux de courte et de longue durée.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional

 

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-06-13
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999