Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Sécurité.

 

Véhicules hors route 

Commission parlementaire sur les véhicules hors route
Menu. 

Ce document fait suite à la consultation publique sur les véhicules hors route qui s'est déroulée en mai et juin 2005. L'ensemble des pistes de solution qui y sont énoncées reflète des suggestions, commentaires et recommandations qui ont été exprimés par les citoyens et groupes ayant participé aux diverses rencontres.

Le document suivant est présenté en format pdf et doit être ouvert au moyen d'Acrobat Reader.

Arrêté ministériel et cartes de sentiers
Menu. 

L‘arrêté ministériel, publié le 29 novembre 2006 dans la Gazette officielle du Québec, a pour objectif la désignation de deux réseaux interrégionaux de sentiers de véhicules hors route (VHR), soit un pour les motoneiges et un pour les véhicules tout-terrain, d’environ 10 000 km chacun, conformément à l’article 87.1 de la Loi sur les véhicules hors route.

L’arrêté ministériel indique les sentiers des réseaux interrégionaux où s’appliquera la protection temporaire contre les actions en justice fondées sur des inconvénients de voisinage ou sur tout autre préjudice lié aux bruits, aux odeurs ou à d’autres contaminants, prévue jusqu’au 1 er mai 2011. Cette protection temporaire sera révisée par l’Assemblée nationale en 2009. Il faut noter que la numérotation des sentiers demeure la référence.

Les cartes ont été préparées à partir des propositions de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ). Elles pourront être modifiées au besoin, après consultation des Conférences régionales des élus, pour refléter les consensus régionaux obtenus lors des travaux des tables de concertation régionale sur les VHR.

L’arrêté ne rend pas permanents les sentiers désignés sur les cartes.

Ces cartes ne doivent pas être utilisées à des fins de randonnée, ni à titre d’information pour la circulation en VHR. À cet effet, les utilisateurs de VHR doivent se référer aux cartes de sentiers qui se retrouvent sur les sites Internet des fédérations : www.fcmq.qc.ca et www.fqcq.qc.ca .

Carte du réseau inerrégional des sentiers de véhicules hors-route. Nord-du-Québec - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Saguenay?Lac-Saint-Jean - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Côte-Nord - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Gaspésie?Iles-de-la-Madeleine - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Bas-Saint-Laurent - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Abitibi-Témiscamingue - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Mauricie - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Capitale-Nationale - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Outaouais - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Lanaudière - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Laurentides - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Chaudière-Appalaches - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Estrie - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Centre-du-Québec - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Montérégie (partie Ouest) - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Montérégie (partie Est) - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Montréal - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Laval - Cliquer pour accéder à la carte de la région. Montérégie (Longueuil) - Cliquer pour accéder à la carte de la région.

 

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-12-14
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999