Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Communiqués 1999
Imprimer

 Accueil | Communiqués

11 janvier 1999
Faire du sport en français, c’est vraiment du sport, mais c’est possible! Le numéro de l’hiver 1999 de la revue Infolangue, qui vient de paraître, propose un tour d’horizon linguistique de la pratique sportive.

24 février 1999
Voici les résultats d’une étude menée par l’Office de la langue française relativement à l’offre de produits informatiques en français dans les commerces de détail établis sur l’île de Montréal.

10 mars 1999
La troisième édition de la Francofête - Semaine du français et de la francophonie- se déroulera du 13 au 21 mars 1999. Cette intégration de l’ensemble des manifestations liées à la promotion de la langue française et de la francophonie offre un programme diversifié afin de souligner le plaisir et la volonté des Québécois et des Québécoises de vivre en français.

16 mars 1999
Il est maintenant possible de tout connaître sur les prix Jacques-Bouchard en consultant le nouveau site www.prixjacques-bouchard.qc.ca grâce à un partenariat avec NÉOMÉDIA, le Publicité-Club de Montréal et l'Office de la langue française. Le nouveau site présente l’historique du concours et ses règlements et les renseignements sur celui qui a prêté son nom à ces prix.

19 mars 1999
On peut maintenant consulter gratuitement, dans le site Internet de l’Office de la langue française, quelque 6000 fiches terminologiques en anglais et en français dans les domaines des technologies de l’information.

31 mars 1999 
Madame Louise Beaudoin, ministre responsable de la Charte de la langue française, a annoncé aujourd’hui l’attribution de subventions totalisant 202 600 dollars à huit entreprises, associations de travailleurs et travailleuses et organismes communautaires, pour la mise sur pied d’activités de francisation dans les milieux de travail de 10 à 49 personnes.

19 avril 1999
Se parler, se comprendre, partager, vivre ensemble : de plus en plus de nos nouveaux concitoyens, venus de tous les coins du monde, se joignent aux francophones du Québec, faisant du français la langue de la convivialité! Dans le numéro du printemps 1999 d’Infolangue, revue d’information sur la langue française, on voit que « c’est beau de montrer sa langue », comme l’écrit François Parenteau. Et on donne un coup de chapeau à plusieurs de ceux et celles qui ont à cœur de faire du français leur langue quotidienne.

30 avril 1999
Un hôpital reste un hôpital. - L’Office de la langue française salue la décision des administrateurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de délaisser l’appellation campus et de revenir au terme hôpital pour désigner chacune de ses installations de Montréal.

28 mai 1999
On affiche « Complet ». - Vous n'avez plus de chambres à louer, vous affichez Complet. Mais s'il vous en reste encore, qu'afficherez-vous?

3 juin 1999
Jouer au golf en français -Vous hésitez à jouer au golf par manque de talent ou par manque de vocabulaire? Venez dans le site Internet de l'Office de la langue française et vous aurez accès à la terminologie du golf dans votre langue.

16 juin
Rectificatif - Contrairement à ce qui a été rapporté dans The Gazette du 16 juin et le National Post du 15 juin, aucune amende de 800 $ n’a été imposée par la Commission de protection de la langue française à monsieur Mordechai Quezada.

6 juillet 1999
Mise au point de la Commission de protection de la langue française   relativement à l'incident de Shawville - La Commission de protection de la langue française (CPLF) se doit de faire une mise au point relativement à la nouvelle parue dans plusieurs médias depuis la dernière semaine, selon laquelle des commerçants auraient expulsé de la municipalité de Shawville une inspectrice de l'Office de la langue française.

11 août 1999
Mise au point concernant l'article « Pushed to Limit by Sign Cops » paru dans The Gazette  le 11 août 1999 - En toute justice pour la Commission de protection de la langue française, la journaliste de The Gazette, qui a vraisemblablement pris connaissance de toute la correspondance intervenue entre Mom's Restaurant et la Commission, aurait dû relater tous les faits dans son journal.

15 septembre 1999
Informatique tout en français - L’Office de la langue française a décerné les premiers sceaux « Informatique tout en français » à trois entreprises. Ces sceaux reconnaissent la conformité des logiciels ou de l’équipement informatique aux exigences du français d’un point de vue technologique.

17 septembre 1999
Statut « bilingue » ou non, une municipalité doit s’assurer de rédiger et publier ses textes et documents publics en français mais peut également le faire en anglais ou dans toute autre langue.

27 septembre 1999
Le Téléphone linguistique, service automatisé de l’Office de la langue française, s’est enrichi de 15 nouveaux sujets.

24 novembre 1999
PARLER FRANÇAIS? AVEC PLAISIR!
C'est un plaisir prolongé qu'offre ce numéro double de l'automne d'Infolangue : soixante pages d'information, de jeux et de conseils pratiques sur la langue française! Et tout en couleurs!

7 décembre 1999 
Les prix Jacques-Bouchard, le français dans la publicité, seront décernés par l’Office de la langue française pour la troisième année le 22 mars 2000, dans le cadre de la Francofête. Ces prix visent à souligner la qualité du français en création publicitaire au Québec.

7 décembre 1999 
Du 18 au 26 mars prochain, la Francofête vibrera au rythme des Dix mots pour fêter. Dix mots, choisis pour leur sens et leur résonance dans le contexte québécois, serviront de toile de fond aux nombreuses activités qui s’organiseront dans les milieux du travail, de l’éducation et de la culture pour célébrer la richesse, la vitalité et la modernité de la langue française.

22 décembre 1999
Bientôt le Boxing Day, oups! le lendemain de Noël. Oui, nous y revenons cette année, car Noël aura encore son fou lendemain, aussi bien pour les commerçants que pour leur clientèle. Nous voulons simplement rappeler que, malgré l’usage fréquent qu’on en fait chez nous, l’expression Boxing Day n’est pas plus française en 1999 qu’elle ne l’était par le passé.

 Accueil | Communiqués| Haut de page

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec