Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2005
Imprimer

 Accueil

 Communiqués 2004 | Communiqués 2003 | Communiqués 2002 | Communiqués 2001 | 

 Communiqués 2000 | Communiqués 1999 | Communiqués 1998 | Communiqués 1997

Montréal, le 8 novembre 2005 - (lire le communiqué)
À l’occasion de vos achats de jeux vidéo pour Noël, faites en sorte que vos héros préférés s’adressent à vous en français! Consultez le site Web de l’Office québécois de la langue française www.oqlf.gouv.qc.ca, sous l’onglet Francisation par secteurs, pour connaître les dix titres les plus populaires et leur disponibilité en français.

Montréal, le 3 novembre 2005 – (lire le communiqué)
Pour la deuxième année d’affilée, l’Office québécois de la langue française lance les prix Francopub. Ce concours offre à la population québécoise la possibilité de signaler les publicités qui se distinguent par la qualité du français.

Montréal, le 18 mai 2005 – (lire le communiqué)
L’Office québécois de la langue française dévoile, pour la deuxième année d’affilée dans son site Web (www.oqlf.gouv.qc.ca), les différentes marques d’appareils électroménagers dont les documents d’accompagnement sont en français et dont les dosserets et les tableaux de commande comportent également des inscriptions en français. Le palmarès fait aussi état des entreprises qui ont pris des engagements auprès de l’Office pour corriger l’étiquetage de leurs appareils. Il sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et permettra de guider la population québécoise dans ses choix d’achats.

Montréal, le 12 mai 2005 – (lire le communiqué)
Vous hésitez toujours à jouer au golf en français? Peut-être ne connaissez-vous qu’une partie du vocabulaire français du golf ou avez-vous l’habitude d’utiliser des anglicismes et des calques de l’anglais? Il vous est maintenant facile d’avoir accès à la terminologie française du golf proposée par l’Office québécois de la langue française et dont l’emploi est de plus en plus répandu chez les marchands d’articles de golf, dans les clubs et les écoles de golf ainsi que dans les médias.

Montréal, le 22 mars 2005 – (lire le communiqué)
Mme Nicole René, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, et Stéphane Archambault, porte-parole de la Francofête 2005, ont remis aujourd’hui à Montréal les premiers prix Francopub. Trois mentions ex æquo et un grand prix ont été décernés aux publicitaires et aux annonceurs pour souligner la qualité de la langue en création publicitaire.

Montréal, le 21 mars 2005 – (lire le communiqué)
Le gala des Mérites du français, animé par M. Stéphane Garneau, a lieu ce matin au Centre Mont-Royal de Montréal. Plusieurs Mérites et des mentions spéciales sont décernés par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner les réalisations remarquables en matière de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et du commerce ainsi qu’auprès des nouveaux arrivants.

Montréal, le 11 février 2005 – (lire le communiqué)
Le comité organisateur des prix Francopub a retenu 41 des publicités soumises par le grand public pour la qualité de leur français. Ces 41 publicités, diffusées en 2004, proviennent de 20 annonceurs différents et ont été réalisées par 14 agences de publicité.

Montréal, le 7 février 2005 – (lire le communiqué)
L’équipe de l’Office québécois de la langue française, en présence de plusieurs partenaires des milieux publics et privés, lancera officiellement, le mardi 1er mars 2005, la neuvième Francofête, célébration du français et de la francophonie au Québec. Elle profitera de l’occasion pour présenter le programme des activités : galas, concours et jeux linguistiques, Francoville et plus encore.

Montréal, le 7 janvier 2005 – (lire le communiqué)
La population québécoise n’a plus que 24 jours pour signaler à l’Office québécois de la langue française les publicités qui se distinguent par la qualité de leur français. À l’occasion de la Francofête, en mars 2005, l’Office décernera les premiers prix Francopub aux publicitaires et aux annonceurs qui valorisent l’utilisation d’un bon français en rédaction publicitaire.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec