Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Le français à la télévision québécoise
Imprimer

 Accueil | Communiqués

Le français à la télévision québécoise

Montréal, le 11 janvier 2006 – L’Office québécois de la langue française publie la sixième étude de la collection « Suivi de la situation linguistique » intitulée La langue à la télévision québécoise : aspects sociophonétiques. L’auteure, Mme Kristin Reinke, y présente les principaux résultats de sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Humboldt de Berlin en janvier 2003.

La question de la langue des médias et de son influence éventuelle sur le français parlé au Québec fait assez souvent l’objet de débats. L’étude lancée aujourd’hui cherche à décrire les comportements linguistiques réels observés dans ce média au Québec et à vérifier dans quelle mesure la télévision québécoise diffuse un modèle de français standard. Le corpus retenu provient d’émissions diffusées sur les ondes de stations publiques et privées de télévision. En répartissant les émissions selon leur degré de formalité et en s’appuyant sur les aspects sociophonétiques du corpus, l’auteure relativise les jugements négatifs souvent entendus sur la langue de la télévision et constate aussi que même dans les situations les plus familières, le recours à certaines variantes phonétiques les plus stigmatisées socialement est très limité.

Mme Reinke a travaillé en collaboration avec M. Luc Ostiguy de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est, bien entendu, responsable du contenu de son étude et de l’interprétation des données utilisées.

Il est possible de consulter cette étude en cliquant sur l’onglet Suivi de la situation linguistique dans le site de l’Office québécois de la langue française (www.oqlf.gouv.qc.ca).

- 30 -

Renseignements : M. Luc Ostiguy
 

Université du Québec à Trois-Rivières
819 376-5123

Mme Kristin Reinke
Kristin.Reinke@tu-berlin.de

 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec