Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

LA FRANCOFÊTE DANS LA FRANCOVILLE 2006 : JOLIETTE
Imprimer

 Accueil | Communiqués

LA FRANCOFÊTE DANS LA FRANCOVILLE 2006 : JOLIETTE

Montréal et Joliette, 15 février 2006 . – La 10e Francofête, célébration du français et de la francophonie, organisée par l'Office québécois de la langue française, se tiendra cette année du 3 au 24 mars, dans toutes les régions du Québec.

La Francofête sera particulièrement à l'honneur à Joliette, la Francoville 2006. En effet, depuis quatre ans, l’Office québécois de langue française, en collaboration avec l’Association Québec-France, offre à des municipalités québécoises de jouer le rôle de « Francoville ». Le choix s’arrête sur des villes dont la vie culturelle est animée et dont les institutions (mairie, commission scolaire, cégep, centre culturel, etc.) sont dynamiques, des villes qui ont la volonté de réaliser un projet visant à promouvoir le français et qui entretiennent des liens d’amitié avec une région de France. Joliette, jumelée à Brive-la-Gaillarde, reprend ainsi le flambeau et succède aux villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, jumelée à Quimper, de Sainte-Thérèse, jumelée à Annecy, et de Granby, jumelée à Saint-Étienne.

Ainsi, du 3 au 24 mars 2006, la Francoville proposera au public de Joliette et de Lanaudière une foule d’activités qui mettront en valeur la culture d’expression française. À la fois ludiques et linguistiques, elles leur permettront d'exprimer leur volonté et leur plaisir de vivre en français, et d’approfondir leur connaissance de la France, de sa culture et de la francophonie en général. Et pour l’occasion, Joliettains, Joliettaines et Brivistes pourront participer à des échanges et à des partenariats.

Le porte-parole de la Francofête 2006, qui participera à des activités présentées dans plusieurs régions du Québec, est d'ailleurs originaire de Lanaudière : c'est l'auteur-compositeur-interprète Yann Perreau,

Comme l'a déclaré M. Gérald Paquette, directeur des communications : « L'Office québécois de la langue française et ses partenaires invitent tous les milieux de travail et de vie à mettre en valeur le thème En français, par mots et merveilles ainsi que les dix mots de la 10e Francofête : badinage, encre, fabuleux, fleuve, griot, harfang, kaléidoscope, phare, poudrerie et traverser. »

Pour tout savoir sur le programme de la Francofête, et pour participer aux jeux et concours organisés pour l'occasion, visitez le site en ligne à partir du 27 février : www.francofete.qc.ca.

Vive la Francoville et bonne Francofête à tous et à toutes!

- 30 -

Source : Noëlle Guilloton, coordonnatrice de la Francofête 2006
  Direction des communications
Office québécois de la langue française
514 873-7731
Noelle.Guilloton@oqlf.gouv.qc.ca
 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec