Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Grand gala des Mérite du français
Imprimer

 Accueil | Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et l’Office québécois de la langue française dévoilent les lauréats du Grand gala des Mérites du français

Montréal, le 16 mars 2006 – Le Grand gala des Mérites du français, l’un des points culminants de la 10e Francofête, a eu lieu ce soir à Montréal. Plusieurs Mérites ont été décernés par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français dans les milieux du travail et du commerce, en toponymie, dans les technologies de l’information, ainsi qu’auprès des nouveaux arrivants. Les artisans de la francisation honorés au cours de la soirée, animée brillamment par l’humoriste François Léveillée, ont partagé la scène avec d’anciens porte-parole de la Francofête, Clémence DesRochers, Marie-Michèle Desrosiers et Jim Corcoran, auxquels s’est joint l’humoriste Boucar Diouf. L’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, porte-parole de la Francofête 2006, a également conquis l’auditoire, réuni au Centre Pierre-Péladeau.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a félicité les lauréates et lauréats des Mérites et les a encouragés à poursuivre leurs efforts de promotion du français, rappelant sa fierté de constater « à quel point demeure forte notre volonté collective de vivre en français et d’en faire la langue normale et habituelle des activités et des communications au Québec ». La ministre a remis le prestigieux prix Camille-Laurin au comédien de renom Pierre Curzi, grand défenseur de la diversité culturelle et de la promotion de la langue française. Elle a également attribué le Mérite de la catégorie Comité de francisation à Morneau Sobeco, important cabinet de services-conseils et d’impartition en régimes de retraite et d’assurances collectives.

Pour sa part, Mme Lise Thériault, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, a décerné les trois Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants parrainés par son ministère. Les lauréats sont le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), le Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi que l’entreprise Future électronique.

Dans la catégorie Français, langue du travail, les lauréats sont MF Conseil, cabinet en assurance de personnes, Telus Mobilité, entreprise de communication sans fil, ainsi que les écoles de métiers de la Commission scolaire de Montréal. La société Acklands Grainger, important distributeur de fournitures industrielles, a pour sa part remporté le Mérite dans la catégorie Langue du commerce et des affaires. À titre de jury final, les membres de l’Office québécois de la langue française ont accordé un prix spécial à l’équipe des coauteurs du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, sous la direction de M. Louis Ménard.

La Commission de toponymie s’est, pour sa part, associée à l’Office pour remettre le Mérite du français en toponymie à la Ville de Rimouski, qui a su harmoniser les noms de ses rues, dans le respect des critères de choix et des règles d’écriture.

En collaboration avec la Fédération de l’informatique du Québec, l’Alliance numériQC, l’Association de l’industrie de la langue, le CEFRIO ainsi que le Réseau inter logiQ, l’Office a également remis les Mérites du français dans les technologies de l’information. La société Netic Hypermédia, conceptrice du Service Web de tri alphanumérique, et BPB Canada, une entreprise de fabrication de panneaux de gypse qui a francisé ses machines à contrôle numérique, ont remporté les honneurs dans la catégorie Application logicielle. Les Mérites de la catégorie Multimédia interactif, ont été attribués à l’entreprise PVP interactif, créatrice desjeux et ludacticiels en ligne associés à l’émission Y paraît que, de même qu’aux Presses de l’Université du Québec, qui ont conçu le didacticiel Gestion de projets de construction. L’Office et ses partenaires des TI ont remis le Mérite de la catégorie Site Internet à la Fédération CJA, qui représente l’ensemble des organismes de la communauté juive de Montréal, tandis que le site de l’émission Bande à part.fm (Société Radio-Canada) a remporté le Mérite du Site Internet – Grande organisation.

Pour en savoir davantage sur les lauréats du Grand gala des Mérites du français ou sur les prochaines activités de la Francofête, qui se déroule du 3 au 24 mars, consultez le site de la Francofête (www.francofete.qc.ca).

- 30 -

Renseignements :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 380-2310

  Marie-Hélène Paradis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940
 

Gérald Paquette
Directeur des communications
Office québécois de la langue française
514 873-6567

 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec