Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Dictée à trous
Imprimer

 Accueil | Testez vos connaissances

Le figuier enchanté

Voici un texte de Marco Micone, écrivain et dramaturge québécois né en Italie, qui a été donné en dictée au concours organisé en novembre 1998 par le Département d'études françaises de l'Université Concordia. Huit des difficultés orthographiques du texte ont, ci-desous, été remplacées par un choix de réponses.

Consignes :
choisissez la bonne épellation

Maintenant, à vous de jouer!

Dès qu'apparurent les premières éteules brûlées, je me sentis chez moi. De longues vagues de feu remontaient lentement les champs déclives laissant derrière elles des arêtes de cendre noire que le vent soulevait en une de fétus . De la route qui serpentait à travers les Apennins, chaque village, juché sur sa colline tel un sur sa monture, ressemblait au mien. Depuis l' de Rome, au volant de sa Fiat 500, mon oncle n'interrompit son monologue sur l'histoire du terroir méridional que pour aux tournants surplombant des précipices [...]

Au pied du clocher, Lofondo gisait assoupi tel un troupeau de brebis somnolant devant le berger. Seuls quelques vieillards assis à l'ombre d'un , les mains noueuses appuyées sur leur canne, furent témoins de notre arrivée et nous suivirent de leurs yeux mi-clos jusqu'à ce que l'auto disparût au bout de la rue principale. Le frappa deux coups lorsque la minuscule étuve roulante, dans laquelle je me liquéfiais depuis le matin cessa son obsédante . Avant même d'en sortir, ma tête fut prise en entre les mains de grand-père qui, comme d'habitude, m'embrassa longuement sur le front. Lorsqu'il me serra dans ses bras, je sentis à son dos et à la faiblesse de son combien il avait vieilli en quelques années.

 

Portail du gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002