Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Conférences et articles- Table des matières
Imprimer

 Accueil | Bibliothèque virtuelle

Politique linguistique au Québec

Le suivi de l'évolution de la situation linguistique au Québec, un projet à agenda connu
Article de Pierre Bouchard, Chef du Service de la recherche, publié dans la revue Noves SL Revista de Sociolingüística, revue électronique de la Direction générale de politique linguistique de la Generalitat de Catalunya à l'été 2003.

Politiques linguistiques visant la protection des consommateurs
Conférence donnée par Jean Dansereau, Conseiller juridique à l'Office de la langue française, lors du Séminaire interaméricain sur la gestion des langues du 28 au 30 août 2002.

La politique linguistique du Québec : vérités et mensonges
Texte présenté lors du colloque « Le bilinguisme officiel fédéral par rapport à la politique du français langue commune au Québec » les 11 et 12 mars 1999 dans le cadre du Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill.

Politiques linguistiques internationales

Les 18, 19 et 20 octobre 2002, s'est tenu à Beyrouth le IXe Sommet de la Francophonie consacré au « dialogue des cultures ». C'est la première fois que le Sommet se tient dans le monde arabe. Le premier ministre Bernard Landry, la ministre d'État aux Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Louise Beaudoin, ainsi que la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, y ont représenté le Québec.

À cette occasion, plus de 50 chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage ont adopté une déclaration finale, dite Déclaration de Beyrouth, se prononçant ainsi sur plusieurs questions, dont la diversité culturelle, la politique internationale, l'économie mondiale, la coopération et l'organisation institutionnelle de la Francophonie. Ils ont également adopté le Plan d'action de Beyrouth, afin de mettre en œuvre les objectifs définis dans la Déclaration.

 

 Accueil | Bibliothèque virtuelle | Haut de page

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec