Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Dossier - Fichiers Excel en erreur
Imprimer

 Accueil | Technologies de l'information

 

Description du problème 

Le problème soulevé dans ce texte existe également dans la version 2000 de Excel. La solution est la même que ce qui est proposé pour la version 97 de Excel.

Le message « Impossible d’ajouter davantage de formats de nombre personnalisés » est généré lors de l’ouverture de fichiers Excel créés au siège social américain. Ce problème semble lié à la langue du système d’exploitation Windows 95. En effet, selon la directrice des ventes, il survient à son poste de travail où sont installés Windows 95 en français et Excel 97 en anglais. Les autres postes du service, qui utilisent Windows 95 en anglais, ne rencontrent pas ce problème.

Cause du problème

Le problème est causé par la création automatique, à l’ouverture des fichiers, de formats numériques personnalisés supplémentaires pour remplacer les formats standards américains, qui sont différents des formats standards canadiens-français (par exemple le format monétaire). Comme les fichiers originaux contiennent déjà le nombre maximum de formats permis, toute tentative de création de format supplémentaire se solde par un échec et génère donc un message d’erreur. La plupart de ces formats ne sont pas utilisés et pourraient donc être supprimés.

Solution 

Par défaut, les systèmes d’exploitation Windows 95 ou 98 en français vendus au Québec sont configurés avec les paramètres régionaux Français (Canada). La sélection des paramètres régionaux Anglais (États-Unis) dans le Panneau de configuration permettra d’ouvrir ces fichiers sans message d’erreur. Pour cela :

Cliquez sur Démarrer
Sélectionnez Paramètres puis Panneau de configuration
Cliquez sur Paramètres régionaux
À l’onglet Paramètres régionaux, ouvrez la liste déroulante et sélectionnez Anglais (États-Unis)
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification
Redémarrez l’ordinateur pour que les nouveaux paramètres prennent effet.

Une fois les fichiers ouverts, il est possible de supprimer les formats numériques non utilisés : 

Dans le menu Format, cliquez sur Cellule puis sur l'onglet Nombre,
Dans la zone Catégorie, cliquez sur Personnalisé,
Dans la zone Type, sélectionnez le format numérique à supprimer,
Cliquez sur Supprimer.

Quand un nombre suffisant de formats ont été supprimés, il est possible de revenir aux paramètres régionaux Français (Canada). La suppression doit être faite pour chaque fichier.

Solution à long terme

À long terme, il serait avantageux pour l’entreprise de demander à son siège social de lui envoyer des fichiers Excel contenant uniquement les formats personnalisés nécessaires. De cette façon, ces fichiers deviendraient indépendants des paramètres régionaux en fonction aux postes de travail des utilisateurs.

Conclusion

Ce problème n’est pas de nature à empêcher l’utilisation de Windows et d’Excel en français. La même solution est applicable aux systèmes d’exploitation Windows 98 et Windows NT  Workstation 4.0.

Source : François Rondeau
Janvier 2001

 Accueil | Technologies de l'information | Haut de page

PIF - Produits informatiques en français
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec