Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Le logiciel AutoPlant est-il adaptable à un système d’exploitation
   en français et à un AutoCAD en français?
Imprimer

 Accueil | Technologies de l'information 

 Logo BÉTEL

Problématique

AutoPlant, conçu par Rebis, est un ensemble de modules de conception de tuyauterie (équipement, acier, isométrie, interférences, etc.). Ces logiciels tiers se greffent principalement sur AutoCAD et interagissent avec les logiciels MS Excel 97 et MS Access 97. AutoPlant fonctionne généralement sous un système d'exploitation Windows NT (environnement utilisé par le demandeur du test).

La question était la suivante : le logiciel AutoPlant est-il adaptable à un système d’exploitation en français et à un AutoCAD en français?

Portrait du concepteur

Rebis est une entreprise américaine d’ingénierie qui a son siège social en Californie. Elle a développé une quarantaine d’applications dans quatre domaines différents : conception de tuyauterie (avec AutoCAD), procédés et instrumentation, conception assistée par ordinateur et une série de produits qui permettent de récupérer de l’information et de faire de la maintenance.Haut de page

On trouve au Québec deux applications de Rebis : AutoPlant et P&ID. Les autres produits de Rebis ne sont pas utilisés ici.

Les divers modules (tuyauterie, équipement, acier, isométrie, explorateur d’interférences, etc.) coûtent environ 20 000 $.

Le concepteur a plus d’une cinquantaine de clients au Québec. Ce sont, en général, d’assez grosses entreprises d’ingénierie ou des entreprises dans le domaine de la pétrochimie.

Les produits de Rebis fonctionnent habituellement sous diverses plates-formes telles que Windows, Novell et OS/2.

Les deux produits de Rebis les plus populaires au Québec sont Autoplant et P&ID (Process Workgroup). Dans l’application Plant Design Workgroup on trouve les modules Piping, Equipment, Multi Steel, Isometrics, Explorer ID. Dans le produit P&ID on trouve les modules suivants : Instrumentation, Data Manager, Data Sheet et Hookups.

Étude du problème

D’après les hypothèses avancées par les personnes chez qui le système ne fonctionne pas correctement, on pourrait croire que le problème se situe à deux endroits possibles : le système d’exploitation ou le logiciel lui-même, soit AutoCAD. Afin de régler le problème de la façon la plus complète possible, le centre d’expertise de Bétel a préparé deux environnements de test.Haut de page

Environnement A

Windows NT 4 SP 5 anglais
Office 97 Professionnel SR 2 français
AutoCAD 2000 français

Environnement B

Windows NT 4 SP 5 français
Office 97 Professionnel SR 2 français
AutoCAD 2000 français

Tests

Avec le spécialiste du concepteur, nous avons convenu de tester d’abord le logiciel en français AutoCAD installé sur un système d’exploitation en français. Si le tout ne fonctionnait pas correctement, nous pourrions alors tester à partir du système d’exploitation en anglais. Nous savions déjà que les logiciels de Rebis fonctionnent correctement à partir d’un système d’exploitation en anglais et d’un AutoCAD en anglais.

Le client avait déjà mentionné à certaines personnes de l'OLF qu'il était possible que le problème ne soit pas relié au logiciel AutoCAD mais bien au système d'exploitation utilisé par ce dernier.

Nous avons travaillé avec un spécialiste des produits Rebis de Struc-Soft inc. qui nous a guidé tout au long des tests.Haut de page

Les logiciels tiers qui se greffent sur AutoCAD sont développés en fichiers scripts (en LISP) et font en sorte d’associer plusieurs commandes d’AutoCAD simultanément.

À l'étude du fichier script PID-SUP.LSP, il a été démontré que c'est la propriété HIDDEN qui est activée par exemple au moment d'un tracé de ligne. Toutefois, dans la version française d'AutoCAD, la propriété s'appelle CACHE et non pas HIDDEN. C'est la raison pour laquelle le fichier script ne fonctionne pas bien. Pour régler ce problème, il y a plusieurs manipulations à faire :

1) Modifier le fichier script en remplaçant le mot HIDDEN par CACHE. Par contre, cette solution est par trop réductrice. Le spécialiste de Struc-Soft propose une version modifiée du fichier LSP dans laquelle on trouve des équivalences de la propriété HIDDEN en plusieurs langues. Le même problème pourrait se poser sur la version allemande d’AutoCAD où HIDDEN se dit VERBECKT ou en espagnol où il se dit LÍNEAS_OCULTAS. Cette nouvelle version est disponible dans le site anglais de Struc-Soft (http://www.strucsoft.ca/default.htm?NL=2).

Partie électrique

Pour régler la partie des calculs électriques, il faut également modifier le fichier SETTINGS.DBF (bibliothèque d’insertion des blocs). Pour ce faire, dans le mode commande de Rebis PID, il faut :

Taper SETT
Sélectionner ELEC dans le menu index
Sélectionner EDIT de record Management
Changer HIDDEN par CACHE dans l'expression BOM
Sélectionner SAVE
Haut de pageSélectionner Exit

La ligne du signal électrique sera alors fonctionnelle sur la version française d'AutoCAD.

Autres tests

PIPING

Le système fonctionne correctement. Nous avons accès à la base de données et les rapports fonctionnent correctement.

Equipment

Le système fonctionne aussi correctement. On a accès à la base de données et les rapports (Crystal Reports) ne causent aucun problème

Multi Steel (Acier)

Le système fonctionne correctement, les exportations fonctionnent aussi.

Isometrics

Le logiciel fonctionne correctement: les requêtes à la base de données ne causent aucun problème; les rapports (Crystal Reports) se font correctement. Le générateur de spécifications (Piping + isometrics) fonctionne.Haut de page

PIW

L’application fonctionne correctement. Les fichiers techniques du logiciel de Microsoft Excel, fonctionnent correctement et les Hookups sont corrects.

Instrumentation

AutoCAD fonctionne.

Les dessins dynamiques fonctionnent aussi.

Sous le logiciel Access, il n’y a aucun problème.

Par contre, nous découvrons un problème avec Explorer ID qui ne fonctionne pas dans la version française d’AutoCAD. Là encore, une solution existe :

Effacer le fichier AT_COMP.DLL qui se trouve dans le sous-répertoire WINNT\SYSTEM32
À partir du site anglais, télécharger le logiciel de visualisation pour AutoCAD qui s'appelle AT_CUST.EXE (www.rebis.com/support ou www.rebis.com/support)
Assurez-vous que AT_COMP.DLL a bien été effacé avant d'installer AT_CUST.EXE

ConclusionHaut de page

Le problème vécu par l'entreprise qui nous a soumis cette incompatibilité technolinguistique n'est pas exclusive à la version française d'AutoCAD. Comme on l'a vu, toutes les autres versions linguistiques, à part la version anglaise, sont sujettes à cette difficulté. La solution, à l'heure de la mondialisation, est bien entendu de penser au multilinguisme au moment du développement. Déjà, Autodesk a rendu transparentes les commandes d'AutoCAD en y adjoignant le caractère _ devant les mots clés. Ce faisant, ces commandes sont exécutables peu importe la version linguistique. Il faut aller plus loin et appliquer la même méthode aux propriétés des commandes. En attendant, quelques manipulations rendent AutoPlant et AutoCAD en français compatibles et viables.

Les entreprises conceptrices sont bien conscientes des besoins linguistiques des utilisateurs du monde. Ainsi, tout le développement des modules d'AutoPlant a été mené dans ce sens. Il est donc très facile de traduire AutoPlant, car tous les menus et messages sont regroupés dans des fichiers séparés du cœur du programme (String.dbf par exemple). Struc-Soft nous a d'ailleurs proposé de rendre disponibles les versions françaises des applications Rebis. Une autre percée du français dans un domaine spécialisé.

Source : Azim Mandjee et Robert Globensky
Juillet 2000

 Accueil | Technologies de l'information | Haut de page

PIF - Produits informatiques en français
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec