Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Dossier - Mise à jour de Windows 98
Imprimer

 Accueil | Technologies de l'information

 

Lorsque nous avons déjà installé Windows 98 en français, est-il possible que les mises à jour de ce système d’exploitation, dans le site Internet de Microsoft, soient en anglais?

Une nouvelle fonctionnalité de Windows 98, appelée Windows Update, permet d’entrer directement dans le site Internet de Microsoft afin d’y faire la mise à jour du système d’exploitation.

On y a accès à partir du bouton Démarrer. Lorsqu’on fait dérouler le menu, Windows Update s'affiche tout en haut. L’expression anglaise est une marque de commerce que Microsoft a conservée pour la version française. Lorsqu’on double-clique dessus, toute personne ayant accès à partir de son poste à Internet arrive dans le site même de Microsoft afin de mettre à jour Windows 98.

On peut également lancer le navigateur et taper l'adresse suivante : http://www.windowsupdate.com. On arrive au même endroit.

Tout devient alors une question de détection de la langue de l’utilisateur par Microsoft même. En effet, le site Windows Update détecte plusieurs paramètres qui lui permettront de déterminer, d’une part, la langue dans laquelle il s'affichera et, d’autre part, la langue des composants disponibles pour le téléchargement.

En d’autres termes, la première détection concerne la langue ainsi que la version de votre système d'exploitation et de votre navigateur. Si c’est le français dans les deux cas, vous aurez accès automatiquement à Windows Update en français.

De là, les composants disponibles pour le téléchargement à partir de ce site seront toujours dans la langue de la version du système d’exploitation que vous utilisez, peu importe, d’ailleurs, la langue dans laquelle s’affiche le site.

Si, toutefois, vous aviez Windows 98 en français et un navigateur dans une autre langue, l’affichage du site pourrait se faire dans la langue du navigateur. Ainsi, si on est francophone, qu’on vit en Grèce et qu’on possède un système d'exploitation en français tout en ayant, par exemple, un navigateur en grec, le site s'afficherait en grec mais les téléchargements disponibles seraient, malgré tout, automatiquement en français. Le choix des langues dans Internet Explorer outrepasse donc les Paramètres régionaux.

Puisque Windows Update existe en plusieurs langues, Internet Explorer fera une recherche dans sa liste des langues de préférences pour déterminer quelle langue afficher. Les choix qu’on fait dans cette liste détermineront les priorités d’affichage. Comme nous le disions, si le grec est la première langue et le français la seconde, Windows Update s'affichera en grec.

Il est possible, même si le navigateur est dans une autre langue que celle du système d’exploitation, de visualiser le site Windows Update dans une langue différente de celle du navigateur. On peut changer les paramètres de préférence de langues de Internet Explorer. Voici comment faire :

cliquer sur menu Outils
sélectionner Options Internet
dans l'onglet Général, cliquer sur le bouton Langues
décider, à l'aide des boutons Monter et Descendre de l’ordonnancement des langues. Le bouton Ajouter permet d'insérer d'autres codes de langue.

Ces modifications s’appliqueront alors à la langue des autres sites que vous visiterez (par exemple : http://www.google.com).

Les mêmes fonctionnalités s’appliquent pour Windows Me qui remplace maintenant Windows 98.

Sources : Azim Mandjee et Robert Globensky
Novembre 2000

 Accueil | Technologies de l'information | Haut de page

PIF - Produits informatiques en français
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec