Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2006
Imprimer

 Accueil

 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997

Montréal, le 13 décembre 2006 – (lire le communiqué)
Lorsque vous achèterez des jeux vidéo, faites en sorte que vos héros préférés s’adressent à vous en français! Consultez le site Web de l’Office québécois de la langue française pour connaître les dix titres les plus populaires et leur disponibilité en français. Cette visite pourra également vous mener au cœur de sites d’éditeurs et de concepteurs de jeux et elle vous permettra de comparer la disponibilité des jeux en français en France et au Québec. Actuellement, près de 80 % des jeux vidéo les plus populaires au Québec existent en version française en Europe, mais seulement près de 40 % d’entre eux sont disponibles sur le marché québécois.

Montréal et Québec, le 6 novembre 2006 – (lire le communiqué)
Vous croyez que le français a sa place dans les TI? Vous avez à votre actif une réalisation qui en témoigne? Sortez de l’ombre et soumettez votre candidature aux Mérites du français dans les technologies de l’information 2007, un concours qui rapporte!

Montréal, le 18 septembre 2006 – (lire le communiqué)
L’Office québécois de la langue française (OQLF) est heureux de s’associer aux Bibliothèques publiques du Québec, qui ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la 8e Semaine des bibliothèques publiques. À cette occasion, l’OQLF tiendra une vaste consultation du public, qui sera invité à proposer un terme français pour désigner le passe-temps appelé en anglais scrapbooking, loisir créatif dont la popularité fait boule de neige depuis quelques années.

Montréal, le 19 juin 2006 – (lire le communiqué)
L’Office québécois de la langue française (OQLF) estime important de faire quelques mises au point et observations sur les faits et les commentaires rapportés par le Journal de Montréal et repris dans plusieurs médias du Québec cette dernière fin de semaine.

Québec, le 5 juin 2006 – (lire le communiqué)
Dans le cadre de son mandat d’assurer le suivi de la situation du français au Québec, l’Office québécois de la langue française (OQLF) rend public aujourd’hui le deuxième fascicule d’indicateurs linguistiques de la collection « Suivi de la situation linguistique ».

Montréal, le 26 mai 2006 – (lire le communiqué)
Pour la troisième année d’affilée, l’Office québécois de la langue française dévoile la liste des électroménagers en français dans son site Web.
Cet inventaire présente les différentes marques d’appareils portant des inscriptions en français sur les dosserets, les tableaux de commande ainsi que sur les documents d’accompagnement.

Montréal, le 1er mai 2006 – (Lire le communiqué)
Mme France Boucher, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, et M. Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, ont signé aujourd’hui un protocole d’entente pour intervenir en partenariat dans l’industrie du camion. L’entente, d’une durée de trois ans, vise d’abord la francisation des inscriptions de santé et de sécurité apposées sur les tracteurs routiers, les remorques et leurs équipements.

Montréal, le 16 mars 2006 – (Lire le communiqué)
Le Grand gala des Mérites du français, l’un des points culminants de la 10e Francofête, a eu lieu ce soir à Montréal. Plusieurs Mérites ont été décernés par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires afin de souligner des réalisations remarquables en matière de promotion du français dans les milieux du travail et du commerce, en toponymie, dans les technologies de l’information, ainsi qu’auprès des nouveaux arrivants. Les artisans de la francisation honorés au cours de la soirée, animée brillamment par l’humoriste François Léveillée, ont partagé la scène avec d’anciens porte-parole de la Francofête, Clémence DesRochers, Marie-Michèle Desrosiers et Jim Corcoran, auxquels s’est joint l’humoriste Boucar Diouf. L’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, porte-parole de la Francofête 2006, a également conquis l’auditoire, réuni au Centre Pierre-Péladeau.

Montréal et Joliette, 15 février 2006 – (Lire le communiqué)
La 10e Francofête, célébration du français et de la francophonie, organisée par l'Office québécois de la langue française, se tiendra cette année du 3 au 24 mars, dans toutes les régions du Québec.

Montréal, le 11 janvier 2006 – (Lire le communiqué)
L’Office québécois de la langue française publie la sixième étude de la collection « Suivi de la situation linguistique » intitulée La langue à la télévision québécoise : aspects sociophonétiques. L’auteure, Mme Kristin Reinke, y présente les principaux résultats de sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Humboldt de Berlin en janvier 2003.

Montréal, le 11 janvier 2006 – (Lire le communiqué)
L’Office québécois de la langue française lance l’étude intitulée Le français oral soutenu chez des étudiants québécois en formation pour l’enseignement au secondaire. Les auteurs, Luc Ostiguy et Éric Champagne de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que Flore Gervais de l’Université de Montréal et Monique Lebrun de l’Université du Québec à Montréal, y traitent de la qualité de la langue des étudiants inscrits à un programme de formation pour l’enseignement au secondaire.

Montréal, le 10 janvier 2006 – (Lire le communiqué)
La population québécoise n’a plus que 21 jours pour signaler à l’Office québécois de la langue française les publicités qui se distinguent par la qualité de leur français. Le 21 mars 2006 au cours de la Francofête, l’Office décernera les prix Francopub aux publicitaires et aux annonceurs qui valorisent l’utilisation d’un bon français en rédaction publicitaire.

 
  Imprimer
 

Portail du Gouvernement du Québec