Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme



Dans les musées

Neo Rauch : l’énigme allemande

Cliquez pour agrandir
Hatz, 2002, huile sur canevas, 210 x 250 cm
Neo Rauch est le plus influent des diplômés de l’Académie de Leipzig. Cette dernière est célèbre pour avoir été, avant la réunification allemande, le haut lieu d’une peinture vouée au réalisme social. Neo Rauch est devenu, ces dernières années, l’un des peintres les plus remarqués de sa génération.

Depuis le milieu des années 1990, il développe une peinture figurative originale et déroutante où fusionnent de nombreuses influences et références, dont une certaine tradition illustrative est allemande, une imagerie publicitaire rétro, des marques d’un symbolisme industriel, tout comme des relents du réalisme socialiste.

Cliquez pour agrandir
Krypta, 2005, huile sur canevas, 210 x 271 cm
Enfant de la BD

Rauch propose une peinture où l’insolite et l’onirisme se mêlent à la réflexion, à l’introspection et à la rêverie. L’étrangeté de ses œuvres tient à la combinaison inattendue d’éléments iconographiques et plastiques provenant de différents univers : celui de la bande dessinée, de la publicité et du cinéma, celui de l’architecture et du design, celui de la culture allemande et celui de l’histoire de l’art et de l’histoire en général. « Dès le premier regard, écrit le conservateur Réal Lussier, la peinture de Neo Rauch peut difficilement nous laisser indifférents. Tant la nature des sujets que le traitement de l’espace, les ruptures d’échelles que l’incongruité de certains motifs nous interpellent immédiatement et nous déstabilisent. »

Cliquez pour agrandir
Lösung (détail), 2005, huile sur canevas, 300 x 210 cm
Ainsi dans Lösung (Solution), 2005, la toile pose davantage d’énigmes qu’elle n’en résout. Elle amalgame plusieurs grands genres de la peinture : scène de genre, tableau historique, paysage et portrait. Quatre duos s’offrent à nous dans des scènes ambiguës. À travers la fenêtre d’une habitation, un homme et une femme se débattent ou s’enlacent… Un soldat en tenue napoléonienne tient en joue un prisonnier en short et t-shirt tandis qu’un jeune homme, vêtu pareillement, marche les bras dans le dos. Près de lui, la figure d’un patriarche tient à bout de bras un lombric phylactère où sont écrites les lettres Lösung, titre du tableau. Est-ce un même récit, en plusieurs séquences? Nous sommes en pleine confusion : de temps, d’espace, de références. Comme dans un roman de Kafka ou dans un rêve.

<b>Sekte</b>, 2004, huile on canevas, 250 x 210 cm
Sekte, 2004, huile on canevas, 250 x 210 cm
Une première

Comme l’exprime si bien le conservateur Réal Lussier : « Et si les écrits de Kafka reflétaient en quelque sorte les sentiments de la société du début du XXe siècle, ne peut-on pas penser que les tableaux de Rauch sont symptomatiques de l’esprit qui règne en ce début de XXIe siècle? »

Regroupant une sélection d’œuvres récentes, l’exposition permet d’apprécier la contribution de ce peintre à la scène artistique actuelle tout autant que de saisir certains des aspects les plus spécifiques de son travail. Première manifestation de Neo Rauch au Canada, cette exposition individuelle, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal, permet d’aborder une entreprise picturale riche et complexe. Du 14 septembre 2006 au 7 janvier 2007.

Musées à la carte

Pour seulement 45 $, la Carte musées Montréal donne libre accès à 32 musées et attraits majeurs de la métropole, ainsi qu’à son réseau de transport en commun et ce, pendant trois jours consécutifs. On peut planifier sa tournée muséale en consultant le site de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) au www.museesmontreal.org. Chacun des musées participants y est présenté avec ses expositions, ses activités en cours et sa localisation. On peut se procurer la Carte musées Montréal en tout temps auprès des musées et attraits participants, des bureaux d’information touristique du centre-ville ou du Vieux-Montréal et de certains établissements hôteliers.

* 35 $ sans titre de transport en commun

 

Date de publication : 2006-11-17
Auteur : André Quenneville


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005