Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme



À Québec, au Musée de la civilisation

Tintin au Pérou

<b>Le professeur Tournesol, le capitaine Haddock, les Dupont et Dupond, Tintin et Milou.</b> © Hergé-Moulinsart
Le professeur Tournesol, le capitaine Haddock, les Dupont et Dupond, Tintin et Milou. © Hergé-Moulinsart
Accompagné de Tintin, Haddock, Tournesol, Milou et les autres, ces sympathiques personnages du dessinateur Hergé, le Musée de la civilisation vous invite à vous envoler vers l’Amérique du Sud pour découvrir, dans le cadre de l’exposition Au Pérou avec Tintin, toute la richesse et la diversité des civilisations précolombiennes.

Ciquez pour agrandir
La momie qui inspira le personnage de Rascar Capac © Musées royaux d’Art et d’Histoire
Tintin, Hergé et le Pérou

Pour créer les albums Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil, Hergé et ses collaborateurs se sont fortement inspirés des richesses artistiques des Incas et des autres cultures andines, qu’ils ont admirées en arpentant les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), à Bruxelles.

Les visiteurs peuvent admirer quelque 250 magnifiques objets rituels et usuels et, bien sûr, la célèbre momie qui a inspiré à Hergé le personnage de Rascar Capac, dans Le Temple du Soleil.

Ces objets péruviens sont mis en parallèle avec une soixantaine de planches originales réalisées par Hergé. Les visiteurs sont ainsi en mesure de confronter l’imagination fertile du grand créateur à la réalité archéologique péruvienne. Des extraits de films et de vidéos (dessins animés, films documentaires) et des décors reproduisant en grand format des images tirées des bandes dessinées viennent illustrer ce thème.

Cliquez pour agrandir
Rascar Capac, d’après Hergé. © Hergé-Moulinsart
Les 7 Boules de Cristal

Après une introduction où se retrouvent quelques objets archéologiques et ethnologiques, les visiteurs entrent dans l’étrange histoire que raconte Hergé dans Les 7 Boules de Cristal, premier épisode de l’aventure inca de Tintin. Dans un lieu évoquant la bibliothèque du savant Hippolyte Bergamotte, ils peuvent admirer la momie de Rascar Capac, moteur de l’intrigue qui s’annonce. Ils y font également la connaissance des sept savants, victimes de la malédiction de la momie, qui se venge ainsi des pilleurs de tombes.

Bienvenue au Pérou!

Sur les traces de Tintin, Milou et Haddock, partis à la recherche du professeur Tournesol, les visiteurs de l’exposition débarquent au Pérou. Ils y découvrent l’histoire, la géographie, l’artisanat et les vêtements traditionnels de ce fascinant pays à l’aide d’une ligne du temps, de cartes géographiques, de films et d’objets archéologiques. Les visiteurs peuvent aussi y commencer la lecture de la première version du Temple du Soleil, publiée en feuilleton dans les tout premiers numéros du Journal Tintin, de 1946-1947.

Cliquez pour agrandir
Tout le monde à bord pour une excursion dans les Andes. © Musée de la civilisation
Randonnée andine

Un peu plus loin, les visiteurs peuvent monter dans un train et traverser le Pérou en admirant les paysages andins, de Cuzco au Machu Picchu. Après cette randonnée, place aux cultures andines et à une sélection de magnifiques objets archéologiques provenant des MRAH, accompagnés de courts films réalisés par le cinéaste belge Dirk Antrop. C’est dans cette zone que l’on retrouve une statuette chimu, dont Hergé s’est inspiré pour la création du fétiche Arumbaya, dans l’album L’Oreille cassée.

Cliquez pour agrandir
Porteur d’offrandes ou « fétiche Arumbaya » prétexte parfait pour le secret de l’Oreille cassée. Côte nord, Civilisation Chimu, Intermédiaire récent, 1200-1450 ap. J.-C., Bois. © Musées royaux d’Art et d’Histoire
Musique, éclipse, trésor en or et trésor graphique!

L’histoire connaît son dénouement avec l’évocation de la sortie du Temple et de l’atmosphère dramatique du point culminant du récit : la fameuse éclipse solaire. Cette zone devient aussi prétexte à aborder un sujet mythique : l’or du Pérou. Le visiteur peut y admirer un « trésor » constitué d’objets en or de la collection des MRAH, mais également une partie du trésor graphique de la Fondation Hergé, soit des dessins et croquis originaux de l’album Le Temple du Soleil. Tout ça sur un fond de musique des Andes.

Cliquez pour agrandir
Masque funéraire en or massif, Côte nord, Civilisation Sican, Intermédiaire récent, 900-1375 ap. J.-C. © Musées royaux d’Art et d’Histoire
Une muséographie évocatrice

Évocatrice plutôt que réaliste, la muséographie de l’exposition s’attache à rendre l’esprit de l’album Le Temple du Soleil. Représentations ludiques de la bibliothèque d’Hippolyte Bergamotte, d’un train, d’une cascade, du Temple du Soleil, juxtapositions inusitées et intégration des magnifiques objets des collections des MRAH et des documents originaux tirés des archives de la Fondation Hergé, voilà qui donne à l’exposition un caractère à la fois scientifique et amusant. Une combinaison qui sied bien au Musée de la civilisation, où divertissement et apprentissage se marient parfaitement.

Cliquez pour agrandir
Affiche
Tintin et le Pérou constituent les deux axes thématiques de cette exposition, qui se visite à l’aide d’audioguides gratuits (en français et en anglais). Le parcours de l’exposition commence par une évocation des 7 Boules de Cristal avant de plonger dans les péripéties du Temple du Soleil.

Au Pérou avec Tintin, une exposition incontournable! « Nous dirions même plus : incontournable! », comme le diraient Dupond et Dupont. Au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 6 janvier 2008. À visiter sans faute, « mille millions de mille sabords »!

<b>L’éclipse totale au musée.</b> © Musée de la civilisation
L’éclipse totale au musée. © Musée de la civilisation
Atelier pédagogique

Lumière sur l’éclipse : les samedis, de 13 h 15 à 15 h, et les dimanches, de 10 h 30 à 12 h 30.
Quel est donc ce phénomène étrange qui sauve Tintin et ses amis d’une mort certaine? On dirait que le soleil lui obéit! Mais non, c’est une éclipse solaire! En jouant le rôle du soleil, de la lune et de la terre, les participants se familiarisent avec le mystérieux déroulement de l’éclipse!

 

Crédits photos : Couverture : Hergé-Moulinsart - Musée de la civilisation
Date de publication : 2006-12-08
Auteur : André Quenneville


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005