Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme



Une exposition exceptionnelle

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

La vie d’Oscar Ghez de Castelnuovo (1905-1998) est tumultueuse. Juif né en Tunisie, élevé à Marseille et à Rome, il finit par se réfugier à New York au début de la Deuxième Guerre mondiale pour fuir le nazisme. En 1945, à son retour en France, il commence à acheter des œuvres d’art. Avec près de 5 000 pièces conservées au Musée du Petit Palais de Genève, la collection d’Oscar Ghez est l’un des plus importants « musées privés » du monde.

Cliquez pour agrandir
Gustave Caillebotte, Le Pont de l’Europe, 1876. Huile sur toile, 125 x 180 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève.
De 1876 à 1965

L’exposition De Caillebotte à Picasso. Chefs-d’oeuvre de la collection Oscar Ghez permet de reconstituer les mouvements artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles à partir de l’intuition du collectionneur et aussi grâce à des rencontres avec des artistes tels que Van Dongen ou Kisling. Elle permet de voir côte à côte des œuvres de Gauguin et Picabia, de Renoir et Foujita, mais aussi Caillebotte, de Lempicka et Vuillard. De plus, elle illustre à merveille l’évolution de la peinture sur près de 90 ans, soit de 1876 à 1965.

Un survol de l’expo

Cette expo traduit la complexité et la fécondité des grands mouvements picturaux qui ont révolutionné l’art à la fin du XIXe et dans la première partie du XXe siècle, Caillebotte et Picasso fixant symboliquement les bornes chronologiques de l’exposition, ainsi que les goûts de ce grand collectionneur, qui a toujours privilégié les toiles figuratives aux toiles plus abstraites.

Cliquez pour agrandir
George Bottini, Promenoir Buvette aux Folies Bergère, 1907. Huile sur toile, 100 x 81 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève.
L’impressionnisme : Gustave Caillebotte, Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Manet et Pierre Auguste Renoir sont au nombre de ces artistes qui revendiquent la peinture de « plein air » et qui
choisissent des sujets dans la vie quotidienne.

Le néo-impressionnisme : La collection du Petit Palais est l’une des rares à présenter un ensemble aussi complet d’œuvres d’artistes néoimpressionnistes : Maximilien Luce, Henri Edmond Cross, Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet et Théo Van Rysselberghe.

Cliquez pour agrandir
Armand Guillaumin, Le Quai de Bercy, 1881. Huile sur toile, 55 x 71 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève.
De l’École de Pont-Aven aux Nabis : Paul Gauguin et Émile Bernard s’isolent à Pont-Aven, en Bretagne, pour renouer avec les sources les plus primitives de l’art. Autour d’eux, on retrouve Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Paul Sérusier, Paul-Élie Ranson et Maurice Denis.

Visions fauves, une explosion de la couleur : Le mouvement fauve est représenté dans l’exposition par des oeuvres souvent exceptionnelles de Henri Charles Manguin, Louis Valtat, Kees Van Dongen et Moïse Kisling.

Le cubisme, un fractionnement des volumes : La collection d’Oscar Ghez montre d’une manière exemplaire l’évolution du cubisme avec des oeuvres de Pablo Picasso, André Lhote, Tamara de Lempicka, Arthur Segal et Natalia Gontcharova.

Cliquez pour agrandir
Moïse Kisling, Nu au divan rouge, 1918. Huile sur toile, 60 x 73 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève.
Paris au tournant du siècle : Plusieurs artistes se plaisent à peindre la Ville Lumière et son petit peuple. Parmi ces scrutateurs du Paris « fin-de-siècle » : Théophile Alexandre Steinlen, Tullio Garbari, Jules Chéret, Jean-Louis Forain et Georges Bottini.

L’École de Paris, refuge des créateurs : L’École de Paris est aussi le rassemblement, à Montmartre, Montparnasse ou Vaugirard, d’artistes venus de l’Europe tout entière. Raoul Dufy, Marc Chagall, Maurice Utrillo, Moïse Kisling et Jeanne Hébuterne parcourent l’univers des cafés et des brasseries.

Retour à l’ordre, nostalgie et résistance : Après la Première Guerre mondiale, nombreux sont les artistes qui évoluent vers des formes moins radicales, comme André Derain, Francis Picabia et Jules Marcel-Lenoir.

L’exposition De Caillebotte à Picasso. Chefs-d’oeuvre de la collection Oscar Ghez a été conçue et organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et l’Association des Amis du Petit Palais de Genève.

Pour la suite des choses : exposition à venir

Du 25 janvier au 22 avril 2007, le musée présentera l’exposition Le monde baroque de Fernando Botero. Des personnages tout en rondeurs qui ne laissent pas indifférents. Ce sera l’occasion de découvrir une sélection des meilleures oeuvres de l’artiste à différentes étapes de sa carrière.

 

Crédits photos : Couverture : Marie Bracquemond, Sur la terrasse à Sèvres (détail), 1880. Huile sur toile, 88 x 115 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève
Date de publication : 2006-11-24
Auteur : André Quenneville


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005