Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme




 Art et culture

Couverture : Hergé-Moulinsart - Musée de la civilisation

Tintin au Pérou
Une fois de plus, le Musée de la civilisation innove en juxtaposant deux expositions. En utilisant Tintin pour présenter le Pérou, le musée fait d’une pierre deux coups. Mettre en valeur les grands talents de dessinateur d’Hergé, papa du célèbre reporter, ainsi que des pièces uniques de la civilisation péruvienne. À ne pas manquer, jusqu’au 6 janvier 2008.


Une exposition exceptionnelle
Les coups de cœur d’Oscar Ghez
Couverture : <b>Marie Bracquemond, <i>Sur la terrasse à Sèvres</i></b> (détail), 1880. Huile sur toile, 88 x 115 cm. Association des Amis du Petit Palais de Genève. Studio Monique Bernaz, Genève
Oscar Ghez, industriel suisse, avait une passion : collectionner. Il a en effet été l’un des plus grands collectionneurs du siècle dernier. Ses coups de foudre, si nombreux, l’obligent à acheter un palais car, pour accrocher 5 000 toiles, il en faut des murs. Jusqu’au 7 janvier 2007, le Musée national des beaux-arts du Québec présente 116 œuvres de grands maîtres, pour le plaisir des yeux.

Dans les musées
Neo Rauch : l’énigme allemande
Après avoir présenté Anselm Kiefer, véritable monument de l’art allemand des années 1980, le Musée d’art contemporain de Montréal consacre, jusqu’au 7 janvier 2007, une exposition à une figure emblématique de la nouvelle peinture allemande. Recherché par les collectionneurs du monde entier, mais méconnu du grand public, Neo Rauch est présenté au Musée, en première canadienne.

Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs
Mystère et boule de gomme
En 1535, Jacques Cartier disait qu’ils étaient partout. Puis, lorsque Samuel de Champlain est arrivé en 1608, plus rien, ils avaient disparu. Pointe-à-Callière présente Iroquoiens du Saint Laurent, peuple du maïs, une exposition entièrement consacrée à cette population mystérieusement disparue. Quelque 150 artefacts provenant de sites archéologiques importants racontent l’histoire de ces horticulteurs, qui ont introduit la culture du maïs dans la vallée du Saint-Laurent. Histoire d’un étrange destin.

Girodet et Pellan
Deux époques, deux expos, deux rebelles
Deux expositions sises à des années lumières l’une de l’autre. De leur vivant, Anne­Louis Girodet et Alfred Pellan n’auraient jamais pensé partager les mêmes murs d’un même lieu. Le premier est considéré comme l’un des piliers du romantisme, et le second, comme le signataire d’un manifeste réclamant, en 1948, un art libre de toute idéologie restrictive. Le Musée des beaux-arts de Montréal réunit les deux rebelles.

Dans les musées
Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Rendez-vous au musée pour célébrer Noël et le Nouvel An, pour trouver des cadeaux originaux ou pour apprendre à fabriquer vous-même des anges pour votre sapin!

Dans les musées
La cité perdue retrouvée
Musée canadien des civilisations
Découvrez une cité colossale longtemps oubliée, Pétra, la cité perdue. Pétra émerveillait par sa prospérité, ses monuments taillés dans la pierre et son système de conduite d’eau. Deux mille ans plus tard, cette cité ancienne reste l’un des sites les plus importants de l’Antiquité. Et ses fondateurs – les Nabatéens – suscitent toujours l’admiration pour leur sens des affaires, leurs talents artistiques et leur génie technique. PÉTRA – La cité perdue, Musée canadien des civilisations jusqu’au 2 janvier 2007.


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005