Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme




 Découverte

Société des établissements de plein air du Québec : Jean-François Bergeron, Louis Perron, Steeve Deschênes

Trois nuits… la tête dans les étoiles
Le ciel est d’encre et les étoiles scintillent. Au loin, les montagnes enfantent une lune rousse. Sa lumière inonde les vallées blanchies par la neige fraîche. Aucun doute, on jurerait avoir la tête perchée dans les étoiles, le cou emmitouflé d’une aurore boréale. Au cœur des Appalaches, accrochée aux Chic-Chocs, une nouvelle auberge ouvre ses portes le 26 décembre 2005 : l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.


Perdu dans l’espace
Le Grand Nord : nature, culture et démesure!
Ministère du Tourisme du Québec
L’espace d’un moment, me voilà en pleine rêverie : été 1978, un camion, une route sur la moraine. Éric Hamel, guide aux aménagements Robert-Bourassa, me dit que c’est la plus grande municipalité au monde. Ah oui? La municipalité de la Baie James fait 350 000 km2? « Oui! Elle gère six des localités au nord du 49e parallèle! » Avec 0,4 habitant au kilomètre carré, on ne se marche pas sur les pieds! Les mots « grands espaces » prennent ici leur véritable sens.

Le Centre de découverte du milieu marin
Odyssée au fond des mers
Ministère du Tourisme (MTO) et Parcs Canada
Comment visite-t-on un parc marin? Si, en montagne les sentiers sont abrupts, qu’en est-il dans un parc… sous l’eau? Rassurez-vous, nul besoin de jouer à la « petite sirène » ou de se métamorphoser en béluga, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent propose à ses visiteurs une virée sous-marine, bien au sec! Bienvenue dans les coulisses de l’estuaire du Saint-Laurent; préparez-vous à un voyage fantastique. Que le spectacle commence!

Vie de quartier
Saint-Roch se refait une beauté
© Ministère du Tourisme : André Quenneville.
Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le quartier Saint-Roch, dans la basse ville de Québec, revit et redonne à la Vieille Capitale un centre-ville digne de ce nom. On sait que saint Roch a survécu à la peste grâce à un chien. Le quartier, lui, doit sa renaissance à la volonté populaire et le « meilleur ami » qu’il ait jamais eu, Jean-Paul L’Allier, maire de Québec. Visite d’un quartier branché et de plus en plus en beauté.

Le goût des Îles
La croisière s’amuse
Quitter la canicule et le smog, laisser sur le quai ennuis, soucis et tracas et partir à bord du Vacancier. Voilà le scénario que vous propose la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA). Un trajet de 1 300 km sur fleuve et sur mer; 36 heures pour voir le Saint Laurent en cinémascope et prendre le rythme des Îles-de-la-Madeleine. Travelling avant, fondu enchaîné... appareillage immédiat.

Découverte
Bonjour la visite
« On ne choisit pas les trottoirs où l’on apprend à marcher », chante Maxime Leforestier, auteur-compositeur français, mais on choisit toujours ceux des villes que l’on désire visiter. Voici donc l’occasion de connaître ce que souvent les résidents de longue date ne connaissent pas eux-mêmes sur leur propre ville. Ne soyez pas surpris si au hasard on vous dit : Bonjour la visite!

Vie de quartier
Montréal, ville arc-en-ciel
© Tourisme Québec : André Quenneville
Montréal, c’est une multitude de quartiers comme autant de petits villages, chacun avec ses secrets et ses trésors. Le quartier gai de Montréal se classe parmi l’un des plus vastes d’Amérique. La communauté gaie et lesbienne, qui habite et qui a investi ce quartier du centre-sud de la métropole, lui donne son âme et son effervescence. Elle en a fait un lieu accueillant, où tous sont les bienvenus. Par ici la visite, direction arc-en-ciel!

Découverte
Le Québec sur deux roues
Avec 750 bicyclettes par 1 000 habitants, la belle province est dans le peloton de tête des pays où la pratique du vélo est la plus populaire. Cette performance est appuyée par un outil de taille : la Route verte, le plus long itinéraire cyclable en Amérique, qui comptera près de 4 300 km une fois complétée. Enfourchez vos selles, c’est un départ!

Découverte
Histoire d’eau... et d’îles
Société Duvetnor, Sépaq, Société Provancher, Tourisme Québec
Montréalais et insulaire de naissance, j’ai passé cinq années de mon adolescence à Cacouna, le pays du porc-épic. L’équinoxe d’automne venu, nous partions sur la mer à la chasse aux plumes, celles des canards eider. Les îles, où nous accostions, étaient Rouge, Blanche, aux Lièvres ou goûtait l’Eau-de-vie. Histoire d’eau et d’îles...embarquement immédiat!

Découverte
Le diapason des dernières tendances
André Quenneville (sauf no 4 : C. Parent, P. Lambert/Tourisme Québec)
Quartier le plus dense en population au Canada, le Plateau Mont-Royal est plus que jamais le repère branché des artistes, jeunes professionnels, fouineurs et autres bohèmes urbains. Jour et nuit, ses rues étroites et colorées bouillonnent d’activités, dévoilant du même coup le Montréal sympa, chaleureux et dynamique.

Découverte
Au pays des hommes debout
Société Kativik, Tourisme Québec
Encerclé par la baie et le détroit d’Hudson, la baie d’Ungava et le Labrador, le Nunavik est un paradis polaire de près de 507 000 km2 - presque aussi grand que la France! Renommé mondialement pour sa chasse au caribou, ce territoire d’une beauté indicible offre aux visiteurs un cadre de plein air unique. L’aventure nordique par excellence!

Escapade
Les îles aux mille couleurs
Les Îles-de-la-Madeleine, c’est le mariage entre le sable, la mer et le soleil. Ce sont aussi des îles aux multiples couleurs! Celles de la langue, de l’architecture et du paysage particulier de cet archipel, situé à plus de 200 km du continent et baigné par le golfe Saint-Laurent. Histoire d’amour, de mer, de vent et de sel...

Découverte
Les perles du Québec
Tourisme Québec
Voilà qui a de quoi réjouir : il existe au Québec un monde authentique, à l’échelle humaine, où la richesse du patrimoine s’allie à la magnificence du panorama. Ce monde, ce sont les plus beaux villages du Québec. Entrez-y et découvrez comment l’histoire rime avec terroir et visages avec paysages.

Les p’tites vites
Le Québec en bref
Une rubrique à consulter régulièrement : on y parle de nouveautés, d’entreprises d’ici et d’excellence.

Découverte
Croque-nature
Sépaq
L’été file à un train d’enfer et, avant que la cloche d’école ne sonne, une immersion dans la nature s’impose. Les possibilités abondent avec la panoplie d’activités et de découvertes encore au programme dans le réseau des parcs nationaux du Québec. Explorer une montagne, épier un orignal, respirer la fraîcheur de la nuit... Merci août!

Relais de santé
Se la couler douce : sorties côté santé!
Association Spas Relais santé
N’avez-vous pas l’impression que, certains jours, tout fout le camp? Les changements de saison sont propices à ce sentiment de lassitude. Si votre voiture a besoin d’une mise au point annuelle, pourquoi ne vous accorderiez-vous pas ces mêmes attentions? Les centres de détente sont la formule parfaite pour votre remise en forme saisonnière. Dites bonjour à la vie!

L’été indien
La piste des anciens
Que savons-nous vraiment des Premières Nations? Outre les clichés véhiculés par les médias et certaines horreurs des cours d’histoire du Canada! Nous sommes au 21e siècle, nous côtoyons une culture riche et nous la connaissons à peine. Pire, trop souvent nous l’ignorons. Voyager forme la jeunesse et notre humanité aussi. Suivez les chemins des anciens et préparez-vous à l’été indien. Première partie.

L’été indien
Sur la piste autochtone
Après la théorie, c’est le temps de passer aux choses sérieuses et de vivre l’expérience autochtone. Partez à la rencontre des Premières Nations. Montagnais, Wendats, Algonquins et Cris, au rythme des saisons, vous proposent des séjours ethnoculturels. Voici des lieux de dépaysement et des activités riches en apprentissages. Sur la piste autochtone. Voici l’été indien. Deuxième partie.

Séjour
Québec paye la tournée
Que ce soit l’impétueuse Grande-Allée, la charmante rue Saint-Jean ou les étroits méandres de la basse-ville, ce ne sont pas les endroits qui manquent à Québec pour des festivités bien arrosées. Vous préférez vous la couler douce? Aucun problème! Dans la belle capitale, le plaisir s’étire jusqu’aux petites heures du matin... et même plus!


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005