Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme



Vive les week-ends!

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Outre les nombreux festivals des couleurs qui rendent hommage à l’un des plus beaux spectacles de la nature, l’automne au Québec semble bien se projeter à l’écran, se faufile entre les morts ou zigzague entre les pousses de sapins… de Noël!

Cliquez pour agrandir
La Maison hantée © Festival d’Halloween historique
Fais-moi peur!

Le week-end de l’Halloween est toujours un moment abominablement agréable et il n’y a pas que les enfants qui en profitent… enfin, ceux de moins de 12 ans. Le vendredi précédant le 31 octobre, ne soyez pas surpris de voir monstres, sorcières et autres spectres déambuler sur les trottoirs. À Saint-Jean-sur-Richelieu, par exemple, où se déroule le Festival d’Halloween historique, une foule d’activités sont prévues pour le plaisir de vous faire peur. Ne manquez pas la « véritable » maison hantée et ses sympathiques fantômes.

Du côté de Montréal, tout commence avec Esméralda, la sorcière du Jardin botanique, qui mijote dans son chaudron le grand bal des citrouilles. Place Jacques-Cartier, au cœur de la vieille ville, que d’effrois et d’épouvantes avec la Grande mascarade. Et c’est sans compter toutes les fêtes qui se dérouleront dans les bars et les discothèques de toutes les villes du Québec.

La Vieille Capitale se fait aussi une laideur… en beauté! Les plaines d’Abraham revêtiront leurs plus beaux atours. Le samedi 28 octobre sera aussi le théâtre d’une « épouvantable » course : La course des fantômes. Épreuve amicale et costumée, elle est néanmoins assortie de prix en argent pour les gagnants. À faire ou à voir? À vous de décider!

Cliquez pour agrandir
En novembre, je me fais du cinéma!

Eh! C’est pas le choix qui manque! Sur toute l’année, une vingtaine d’événements cinématographiques occupent des centaines d’écrans, de l’Outaouais au golfe Saint-Laurent et, bien que novembre semble un mois de choix pour les organisateurs, c’est le Festival du nouveau cinéma qui lance le bal en octobre. Ses 35 ans font de lui le plus vieux festival de cinéma au Canada. Toujours branché sur les nouvelles tendances du cinéma et des nouveaux médias, il constitue un tremplin pour des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

À Rouyn-Noranda, en Abitibi, on en bouffe de la pellicule en six jours, à l’occasion du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Pas moins de 80 films, courts, moyens et longs métrages. Les films à l’affiche proviennent d’une vingtaine de pays et certains d’entre eux sont présentés en première mondiale et nord-américaine. Rien de moins! Par ailleurs, nos amis anglophones seront heureux de voir les meilleurs films de langue française durant le festival CINEMANIA (41227059.html), au Cinéma Impérial.

<b>Québec, le quartier Petit-Champlain et le charme du temps des Fêtes</b> © André Quenneville
Québec, le quartier Petit-Champlain et le charme du temps des Fêtes © André Quenneville
C’est Noël…

… enfin, pas encore, mais quand la citrouille disparaît des vitrines de magasin, c’est que le sapin n’est pas loin derrière. À Montréal, Noël bat son plein dès novembre et on étire la sauce jusqu’aux Rois! (voir encadré Saviez vous…) Et ce n’est pas un, mais deux pères Noël qui arrivent en ville. Un de nuit, le 10 novembre, et un de jour, le 18 novembre.

Le Vieux-Montréal retrouve ses allures d’antan et s’illumine de toutes les couleurs avec ses Féeries de Noël tandis qu’à Québec, le quartier du Petit Champlain revêt guirlandes illuminées et sapins givrés pour la période des Fêtes. Ne manquez pas le traditionnel Marché de Noël, où les producteurs du terroir rivalisent d’efforts de présentation, d’effluves parfumés et de saveurs gourmandes pour titiller votre palais. Joyeux Noël!

Autres petites sorties de week-end

OCTOBRE
Festival de l’oie blanche – Montmagny, du 6 au 15
Festival de musique sacrée – Québec, du 26 octobre au 4 novembre

NOVEMBRE
Rencontre des arts – Saint-Jean-sur-Richelieu, du 10 au 12
Salon du livre – Montréal, du 16 au 20
Image et nation – Montréal, du 16 au 26

DÉCEMBRE
Salon des métiers d’art du Québec – Montréal, du 1er au 21
Salon des artisans – Québec, du 7 au 17

Saviez-vous…

• Que le père Noël habite au Canada? La preuve? Son adresse : Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada. Soyez assuré qu’il vous répondra.
• Que vous pourrez même suivre sa folle odyssée, la veille de Noël? C’est la base Norad (en anglais seulement), dans le Grand Nord canadien, qui assure sa sécurité.
• Qu’une exposition lui est consacrée au Musée de Pointe-à-Callière?
• Qu’une vitrine de Noël fait la joie des enfants, petits et grands, depuis 1947?

 

Date de publication : 2006-11-07
Auteur : André Quenneville


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005