Bonjour Québec.com  Accueil | English 

Art et culture


Découverte


Événements


Famille


Magasinage


Plaisirs gourmands


Plein air


Suivez le guide


Touristiques


Cartes routières


État des routes


Ministère du tourisme



C’est l’hiver! Vive le ski!

Une avalanche de nouveautés

Cliquez pour agrandir
Les fantômes du Mont Tremblant. © Tourisme Québec, Linda Turgeon
Chaque année, les stations de ski du Québec se refont une beauté et améliorent leurs infrastructures d’accueil et leur équipement d’enneigement. Un seul but : accommoder une clientèle toujours plus au fait des nouvelles tendances dans le merveilleux monde du ski. En un clin d’œil, un tour d’horizon des principaux centres!

Cliquez pour agrandir
© Association des stations de ski du Québec.
Cantons-de-l’Est

Au Centre récréotouristique Montjoye, grâce à une troisième subvention du Fonds de développement régional visant la mise en valeur des ressources du milieu forestier, un nettoyage ainsi qu’une coupe sélective des arbres ont permis de dévoiler de nouveaux sous-bois de niveau expert.

La station de ski Owl’s Head poursuit ses investissements dans la fabrication de neige afin d’augmenter sa capacité d’enneigement sur la montagne. Quant aux skieurs de SkiBromont.com, ils seront heureux d’apprendre qu’un investissement de 7 M$ a permis de créer trois versants supplémentaires en plus des quatre déjà existants. Puis, afin de desservir ces versants, SkiBromont.com a procédé à l’installation d’une remontée quadruple fixe ainsi qu’à l’achat de nouvelles dameuses et de 177 canons à neige supplémentaires – portant le total de l’artillerie à 777 – question de continuer à garantir d’excellentes conditions de neige à ses skieurs.

Pour sa part, Sutton a consacré de nombreux efforts aux sports d’hiver connexes afin de bonifier son offre de vacances : le ski de fond et la raquette. De plus, la station a agrandi et rendu plus conviviale sa garderie pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Cliquez pour agrandir
Du plaisir au Mont Sutton © Tourisme Québec, Paul Villecourt
Lanaudière

La station Ski Mont-Garceau a fait l’acquisition de canons à neige et d’une dameuse. Pour sa part, Ski Montcalm se réjouit d’être la station de ski hôte des Jeux du Québec d’hiver 2007. Après avoir investi plus de 2,5 M$ dans de nouveaux équipements ainsi que dans la création de pistes et d’infrastructures au cours des deux dernières années, la Station touristique Val Saint Côme parfait, cette saison, les réalisations entamées les années passées. Elle ajoute des canons à neige et prolonge le réseau de distribution de l’eau, facilitant ainsi l’enneigement rapide et simultané des pistes en début d’année et en périodes difficiles.

Cliquez pour agrandir
© Association des stations de ski du Québec.
Laurentides

Mont Saint-Sauveur International (MSSI) poursuit la revitalisation de ses stations et investit près de 3 M$ dans la réfection de ses installations et dans la mise à jour de ses équipements. Mont Saint-Sauveur ajoute une dameuse à sa flotte de véhicules d’entretien. Le tapis magique de la Skibidou est remplacé par un système de remontée plus moderne et plus performant. La montagne jouit aussi d’améliorations majeures sur le plan de l’éclairage et du système d’enneigement.

Station hôte confirmée du Grand Prix de ski acrobatique, Ski Mont Gabriel sera, dans les prochains mois, le théâtre de nombreux travaux de construction et de réaménagement, par exemple aux futurs sites de compétition afin de les adapter aux standards de la Fédération internationale de ski.

Mont Blanc a injecté près de 3 M$ et fait l’acquisition d’une nouvelle remontée quadruple ainsi que de 25 canons à neige pour améliorer l’enneigement. La station a également investi dans la construction d’un viaduc afin de rendre plus sécuritaire l’accès à la station de ski.

Pour sa part, Station Mont Tremblant a complètement métamorphosé la Tour des Voyageurs (un complexe immobilier) avec du nouveau mobilier, de nouveaux décors et encore plus de confort! De plus, Intrawest et ses partenaires ont annoncé l’injection d’un milliard de dollars, sur dix ans, dans le développement du projet Versant Soleil et du Versant Nord de Mont Tremblant.

Outaouais

La station de ski Edelweiss, avant l’arrivée des premiers flocons, agrandit la superficie de sa pente école. Dès cette année, les débutants auront accès à un terrain d’apprentissage beaucoup plus vaste. Près de 105 000 $ sont également investis dans la rénovation des différentes aires de service, dont le bâtiment de location d’équipements et le pavillon principal.

Québec

Au Mont-Sainte-Anne, on découvre une immense zone familiale, de nouveaux parcs de surf acrobatique améliorés et de vertigineux sous-bois. En effet, les adeptes de sensations fortes pourront dévaler La Belle, une nouvelle piste de sous-bois de niveau très difficile. Puis, initiative des plus appréciée, les patrouilleurs de la station visiteront deux fois plus souvent la zone familiale afin d’y assurer une surveillance plus vigilante que dans les autres secteurs.

De son côté, la Station touristique Stoneham met en œuvre la phase 2 de son projet d’amélioration de son système d’enneigement et ajoute une nouvelle dameuse, qui permettra un meilleur entretien des pistes et une qualité accrue des conditions de neige.

Web-Truc

Pour connaître toutes les stations de ski du Québec, rien de plus facile! À la page de recherche thématique, cochez « centre de ski alpin », choisissez la région touristique qui vous intéresse, cliquez sur « Rechercher », et vous voilà prêts à dévaler les pentes.

EN TOUTE SÉCURITÉ

L’Association des stations de ski du Québec confirme que l’obligation du port du casque pour les utilisateurs de modules dans les parcs de surf acrobatique sera effective dès la présente saison de ski. Cette nouvelle disposition s’ajoute aux actions mises de l’avant par les stations de ski en matière de sécurité. Le parc de surf acrobatique est un ensemble d’aménagements de différentes formes sur lesquels les planchistes et les skieurs exécutent des sauts et des manœuvres.

 

Date de publication : 2006-12-07
Auteur : André Quenneville


Réservez
 À la une...
Une avalanche de nouveautés

Qui est le vrai père Noël?

Sorties d’automne, d’hiver et d’épouvantes

Casse-Noisette

Noël au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Mystère et boule de gomme

Tintin au Pérou

Les coups de cœur d’Oscar Ghez

Vitrine de Noël chez Ogilvy

Deux époques, deux expos, deux rebelles

Neo Rauch : l’énigme allemande



Accueil | Forfaits | Information | Droit d'auteurs
Politique de confidentialité | Mise en garde

Ministère du Tourisme © Gouvernement du Québec 2005